Le fixateur de maquillage est indispensable pour que la mise en beauté que vous avez mis du temps à réaliser ne se fasse pas la malle au bout de quelques heures. Mais comment choisir le bon produit ? Biolissime vous livre quelques pistes…
Le fixateur de maquillage, un must have dans la trousse de beauté
Pour tenir tout au long de la journée, le maquillage a besoin de fixateur. Celui-ci crée une barrière protectrice contre les agressions extérieures et les sécrétions de l’épiderme (sueur, excès de sébum). Il prépare aussi la peau à recevoir les prochains soins : le contouring, les correcteurs, le fond de teint et le blush crème. Et il joue également le rôle d’enlumineur pour donner de l’éclat au visage. Ce type de fixateur est d’ailleurs parfaitement adapté aux peaux sèches ou normales afin de désaltérer la peau.
Les différents types de fixateurs de maquillage
Décliné en fluide ou en spray, le fixateur de maquillage doit être adapté aux besoins et type de votre peau peau. La version fluide ou en crème s’applique avant le maquillage proprement dit pour donner un aspect velouté à la peau et flouter ses irrégularités (ridules, pores dilatés, boutons…).
Le fixateur en spray, selon sa formulation, peut être appliqué avant ou après la mise en beauté. Sa brume dégage des pigments qui vont s’accrocher à la peau, avec un effet zéro matière. Certains peuvent être réappliqués en guise de retouches au cours de la journée, pour une tenue optimale du maquillage. D’autres hydratent, ajoutent une touche glowy au teint ou au contraire, matifient la peau. Comme il est léger et rafraîchissant, ce type de fixateur est parfaitement adapté aux peaux grasses. Cependant, en cas de sécrétion importante de sébum au niveau de la zone T, il est préférable de se tourner vers les formules matifiantes, à base d’actifs spécifiques tels que le silice.
Si l’on peut vaporiser les yeux et la bouche avec le fixateur en spray, ces deux parties ont droit à des fixateurs spécifiques car ce sont des zones où le maquillage peut vite être altéré. Pour cela, les bases pour paupières et les gels ou crèmes fixateurs pour lèvres permettent de créer une longue tenue aux fards, khôls, eyeliners, etc., et rouges à lèvres.
Le Fluide matifiant de Biolissime est un soin particulièrement adapté avant le maquillage. A appliquer en base pour gommer les zones de brillance et réguler le sébum, il assure également l’unification du teint des peaux mates et foncées.