Plébiscitée par les magazines féminins, les professionnels de la beauté et même les dermatologues, l’eau micellaire figure parmi les soins pour la peau tendances et révolutionnaires. Mais de quoi est-elle faite exactement et comment bien l’utiliser?
De l’eau et de l’huile à juste dose pour démaquiller et purifier
Le secret de l’eau micellaire, ce sont les micelles, des particules nettoyantes solubles dans l’eau mais accrochant également les matières grasses, et qui sont en réalité des tensioactifs (agents moussants) doux. Elles constituent une avancée technologique en matière de cosmétique car elles nettoient vite sans nul besoin de frotter excessivement et sans agresser pas l’épiderme.
Elles retiennent aussi bien les sécrétions de la peau (sébum, transpiration…), que les éléments extérieurs logés à la surface de celle-ci (maquillage, poussières, bactéries…). Assimilée à la fraicheur de l’eau et à la douceur du lait démaquillant, l’eau micellaire s’utilise sur toutes les parties du visage car sa formule respecte même les yeux.
L’eau micellaire : tous les conseils pour mieux l’utiliser
En maintenant le bon équilibre de l’épiderme en pH, elle s’adresse à tous les types de peau et principalement aux épidermes délicats et réactifs, qui ont besoin d’un produit non-irritant pour le démaquillage quotidien. Il existe aussi des formulations spécifiques répondant à certaines particularités de peau. On trouve alors par exemple des spécimens pour peaux acnéiques, qui ont donc besoin d’actifs purifiants et régulateurs de sébum.
Bien que la concentration de l’eau micellaire en détergents soit faible, il est encore possible de rincer la peau avec de l’eau claire après l’avoir appliquée, cela pour réduire les risques de dessèchement cutané. Et si vous êtes vigilante quant à l’impact des tensioactifs qu’elle contient, tournez-vous vers celles qui sont enrichies en ingrédients naturels apaisants comme la camomille, le bleuet, l’hydrolat de rose ou encore la glycérine.
Autre solution pour chouchouter votre peau au quotidien : variez votre produit de démaquillage en remplaçant l’eau micellaire un jour sur deux par une huile végétale pour la peau. Les acides gras que celle-ci contient offrent aussi un nettoyage efficace mais en plus, procurent plein de bienfaits à l’épiderme. Attention également à ne pas confondre eau et lotion micellaire, cette dernière ayant uniquement un rôle de tonique qui revitalise et hydrate la peau.