Naturellement présent dans l’organisme, l’acide lactique est un acidifiant et un exfoliant qui s’adapte à tous types de peau. Biolissime vous en apprend un peu plus sur cet excellent actif nature
Exfoliant doux et anti-âge
L’acide lactique fait partie des acides de fruits également connus sous le nom de AHA. Ceux-ci sont excellents pour le soin des peaux matures, qui sont sujets aux taches brunes et au teint terne, car ils ont pour fonction d’exfolier la peau, c’est-à-dire d’éliminer les cellules mortes de celle-ci. L’acide lactique a ses propres singularités, comme celle d’être un agent humectant, ce qui fait qu’il est adapté aux peaux sèches.
Avec lui, le gommage du visage se fait donc sans risques, car la peau reste lisse et douce malgré l’extraction des impuretés qui peut s’avérer agressive. En plus de booster le renouvellement cellulaire, il aide à réduire l’aspect des taches de vieillesse, et par la même occasion, il renforce la peau pour la rendre plus épaisse et donc ferme, ce qui réduit l’apparence des rides et ridules. Enormément de produits cosmétiques, notamment les crèmes anti-âge, sont formulés à partir de l’acide lactique afin de prévenir l’apparition et soigner l’hyperpigmentation liée au vieillissement cutané. Il renforce également la production de collagène, essentiel pour maintenir la fermeté de la peau.
… et acidifiant naturel
Par ailleurs, l’acide lactique permet de réguler le pH (teneur en acidité) des cosmétiques, surtout ceux contenant de la vitamine C stabilisée. Il acidifie aussi les produits moussants tels que shampooings et gels douche riches en tensioactifs. Son dosage s’effectue sous une quantité minime pour éviter que le pH du produit devienne trop bas. Si le produit à acidifier est de petite quantité (inférieure à 100g), l’acide lactique est à mélanger à quantité égale avec de l’eau. Et il est déconseillé de l’appliquer seul sur la peau car sous cette forme il devient irritant.
Le Sérum SOS Teint Parfait de Biolissime traite les imperfections telles qu’acné et peau grasse grâce à l’huile essentielle d’arbre à thé, mais aussi l’acide lactique et l’acide salicylique. Ce dernier a également une propriété kératolytique (extraction des cellules mortes et des squames) mais permet surtout de mieux purifier la peau grâce à son action antibactérienne.