Les vergetures sur les peaux noires et mates: comment y remédier?

Il n’y a certainement rien de plus inesthétique que les vergetures apparaissant sur différentes régions du corps. Peaux noires ou peaux blanches, tout le monde est concerné. Bien qu’il soit difficile de les faire disparaître complètement, ces disgracieuses zébrures peuvent heureusement être atténuées.

 

 Les vergetures sur les peaux noires

A cause des vergetures, vous n’osez plus vous afficher en bikini à la piscine ou à la plage? Il est vrai que ces inesthétiques zébrures nous mènent parfois la vie dure. Mais avant d’attaquer sur les solutions pouvant les estomper, il est nécessaire d’en connaître leurs causes.

D’abord, les vergetures concernent tout type de peaux. Près de 80% des femmes en sont victimes. Elles apparaissent lorsque les fibres du derme constituées d’élastine et de collagène sont altérées et ne peuvent plus assurer l’élasticité de la peau. Il en résulte un amincissement de l’épiderme et l’apparition de dépression.

Les principaux facteurs responsables de ces zébrures sont d’origine hormonale la plupart du temps. La puberté, la grossesse ou encore les maladies endocriniennes sont souvent citées. En outre, il y a aussi les conditions de vie. La pratique intense d’activités sportives entraîne un effort musculaire, source de vergetures. Une prise de poids ou un amincissement trop rapide provoque également des distensions cutanées et une déstructuration.

Les stries disgracieux sont généralement de couleur blanche, violette ou rose. Sur les peaux noires, elles peuvent même être noires, selon les cas.

Les solutions pour les atténuer

On ne le dira jamais assez souvent: mieux vaut prévenir que guérir. La première arme pour venir à bout de ses vergetures est l’hydratation. De prime abord, cela a l’air évident mais beaucoup de gens font encore l’impasse sur une hydratation optimale.

La peau doit aussi être nourrie de manière adéquate. L’huile d’argan est fortement prisée car elle est gorgée d’antioxydants ainsi que d’acides gras essentiels. Il y a aussi le beurre de karité aux propriétés hautement hydratantes et protectrices. Il a aussi pour vertu de rendre l’épiderme très souple tout en stimulant le renouvellement cellulaire.

Celles qui sont adeptes des produits fait-maison peuvent concocter leurs propres recettes. Il est par exemple possible de se préparer une crème à base d’aloe et d’avocat que l’on appliquera quotidiennement sur les zones concernées. Pour ce remède, mélangez une feuille d’aloe vera, un demi-avocat et une cuillère à café d’huile d’olive. Mixez l’ensemble des ingrédients pour obtenir une texture lisse et appliquez la crème sur le corps tout en effectuant des massages circulaires. Attendez une vingtaine de minutes puis rincez.

Comme vous pouvez le constater, avec les bons produits naturels et des gestes simples à faire au quotidien, les vergetures ne deviendront plus qu’un mauvais souvenir.

Laisser un commentaire