Venir à bout des cheveux gras

Manque de volume, pellicules, démangeaisons… avoir des cheveux gras peut être un vrai calvaire pour beaucoup. Mais c’est loin d’être une fatalité ! Il suffit juste de comprendre le phénomène pour déterminer quelles solutions à adopter ! 

cheveux gras

Quelques solutions pour venir à bout des cheveux gras

Comprendre les cheveux gras

Les cheveux au gras sont dus dérèglement des glandes sébacées, responsables de la sécrétion du sébum. Certes, ce dernier est indispensable à la lubrification et à la protection du cuir chevelu mais en trop grande quantité, il risque d’asphyxier les racines. Ainsi, les cheveux deviennent huileux et lourds comme s’ils étaient sales alors qu’on vient tout juste de les laver. Par ailleurs, les pointes asséchées commencent à se casser et les pellicules à se former. A cela s’ajoutent d’autres désagréments comme les démangeaisons ou encore la chute des cheveux.

Loin d’être héréditaire, plusieurs facteurs peuvent conduire aux cheveux gras. Parmi eux, l’utilisation des produits non adaptés ou trop agressifs est particulièrement récurrente. Souvent, on se laisse amadouer par une bonne publicité ou par la notoriété d’une marque sans vérifier si oui ou non, le produit proposé correspond réellement à notre chevelure. Ensuite, il y a les mauvaises habitudes : laver les cheveux avec de l’eau chaude, brushings trop fréquents… A cela s’ajoute le stress, la fatigue, les problèmes hormonaux ou encore une mauvaise alimentation.

Comment s’en débarrasser ?

Avant d’entamer le traitement anti-cheveux gras, il faut au préalable identifier le bon shampooing. Et dans cette catégorie, le choix est vite fait puisque seul un shampooing ultra-doux à pH neutre est adapté à ce type de chevelure.

Ensuite, il faut adopter les bons gestes et cela commence par la quantité de shampooing à utiliser : quelques gouttes suffisent pour ne pas agresser les cheveux ! Il est aussi conseillé de faire un léger massage du cuir chevelu afin d’activer la microcirculation, de rincer à l’eau froide pour tonifier les cheveux, d’effectuer un pré-séchage avec une serviette-éponge pour éliminer l’excès d’eau avant d’utiliser un sèche-cheveux à basse température.

Puis, il faut traiter les autres désagréments causés par les cheveux gras : racines cassées, pointes sèches… Un masque à l’argile devrait être suffisant, de plus, c’est facile à faire. Il suffit juste de mélanger une poignée d’argile verte en poudre à un peu de vinaigre et de l’eau. La préparation est ensuite à appliquer sur les pointes.

Dernier et non des moindres : il faut adopter une hygiène de vie plus saine : une alimentation équilibrée privilégiant les aliments riches en zinc et vitamines (B6 et A), des nuits de sommeil correctes…

Laisser un commentaire