Composants majeurs des huiles végétales, les acides gras sont sources de bienfaits pour notre peau. Tour d’horizon sur leurs caractéristiques afin de mieux choisir et connaître vos huiles corporelles.
Les acides gras, des lipides essentiels
Les matières grasses constituent des lipides nécessaires au bon fonctionnement notre organisme, notamment pour constituer les membranes des cellules et neutraliser les radicaux libres. Les huiles végétales sont une source idéale de lipides du fait de leur forte teneur en acides gras. Elles sont constituées de triglycérides, répartis en acides gras et en glycérol. Chacune d’elle possède sa « coupe grasse », qui constitue sa propre concentration en acides gras. Les propriétés et les bienfaits apportés par une huile dépend largement de sa teneur et variété en acides gras. Ces derniers sont alors de trois sortes : saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.
Les acides gras saturés
Les acides gras saturés donnent une texture onctueuse à l’huile, et plus ils sont présents, plus celle-ci se rapproche du beurre. Ils sont essentiellement représentés par l’acide stéarique, qui offre une barrière protectrice à la peau, l’acide laurique, dont la composition est compatible avec l’équilibre de la peau et se rapproche du sébum, et l’acide palmitique, qui est occlusif et a des propriétés antimicrobiennes.
Les acides gras monoinsaturés
Les acides gras insaturés confèrent fluidité à l’huile. On distingue d’abord la famille des monoinsaturés, qui se composent uniquement de l’acide oléique et palmitoléique. L’acide oléique, également connu sous le nom d’Oméga 9, forme un film lipidique à la surface de la peau et maintient donc l’hydratation de celle-ci. Il est aussi compatible avec le sébum, qui en contient à hauteur de 30%. L’acide palmitoléique ou Oméga 7 quant à lui, possède une propriété anti microbienne et protège ainsi la peau contre les risques d’infection.
Les acides gras polyinsaturés
Cette seconde famille d’acides gras insaturés est représentée par les acides linoléique (Oméga 6) et gamma-linolénique (Oméga 3). Ceux-ci sont comme définis comme les acides gras essentiels. A la différence de leurs camarades gras en effet, l’organisme a besoin d’eux mais ne peut pas les fabriquer. Ils contribuent grandement à constituer les membranes cellulaires et composent les céramides, ce qui permet de fortifier la couche externe de la peau facilement malmenée par l’environnement extérieur.