Tout savoir sur le paraben

Aujourd’hui, les produits chimiques sont fortement déconseillés autant pour la santé que pour la beauté. Si bien que les fabricants cosmétiques font de leur mieux pour présenter des produits naturels. Parmi les substances chimiques pointées du doigt, on peut citer le paraben dont nous allons découvrir la composition et les méfaits sur la peau.

 

On retrouve souvent la mention "sans paraben" dans les produits cosmétiques. Nous devons tout savoir sur ce conservateur pour pouvoir en être protégé

Le paraben existe sous deux forme: naturelle et chimique. La seconde est néfaste pour la peau

Le paraben : qu’est-ce que c’est ?

Le paraben ou parahydroxybenzoate est un ensemble de conservateurs chimiques présents dans toute formule combinant l’eau et l’huile. Il permet de lutter contre les bactéries, les moisissures et les champignons. La famille du paraben contient principalement ces 4 composants chimiques : le méthyl, le propyl, l’éthyl et butyl.

Largement utilisé dans les produits cosmétiques, les produits alimentaires industriels et les produits d’hygiène, le paraben est une substance que nous pouvons ingérer à notre insu. Il existe également dans les aliments naturels comme certains fruits (fraise, mûre, cassis), certains légumes (carotte, oignons), la vanille et le fromage. On l’appelle alors paraben naturel. Dans ce cas, il n’est pas néfaste pour l’organisme.

Mais malgré son caractère antimicrobien, ce conservateur peut présenter des inconvénients pour notre santé notamment la peau. Il agit comme un perturbateur endocrinien, d’où la probable apparition de troubles divers.

 

Les méfaits du paraben pour la peau

Lorsqu’un produit cosmétique contient du paraben, la peau risque un vieillissement rapide surtout si elle est exposée au soleil. Or, nous ne sommes jamais à l’abri des rayons UV quel que soit le climat.

Par ailleurs, les études sont toujours en cours pour définir la toxicité réelle du paraben pour l’organisme. Néanmoins, il faut se méfier de sa capacité à pénétrer dans la peau en profondeur. Etant chimique, il n’est pas impossible qu’il provoque des effets néfastes sur l’épiderme.

En outre, les produits cosmétiques contenant du paraben sont déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants. Des études ont confirmé que les femmes ayant un taux élevé de ce conservateur dans leur organisme transmettent des troubles de croissance chez leurs enfants ainsi que des perturbations du développement crânien.

 

Halte à tous les perturbateurs

Le paraben est un conservateur parmi d’autres. Il n’est pas le seul susceptible de provoquer des méfaits sur l’épiderme. Le bannir pour de bon n’est pas la solution puisque le paraben naturel, par exemple, ne présente aucun danger. L’idéal est de faire attention à tous les perturbateurs en adoptant une alimentation saine et une bonne hygiène de vie.

Quant aux soins de la peau, ne faites pas usage excessif des produits et préférez ceux qui sont naturels et fiables. La gamme Biolissime est préconisée pour ses soins sécurisés et efficaces pour la peau  car les produits sont faits à base d’ingrédients uniquement naturels. On peut citer entre autres  la crème de jour unifiante qui hydrate la peau en douceur et l’unifie.

Laisser un commentaire