Tout savoir sur la dépigmentation de la peau

Véritable phénomène de société, la dépigmentation de la peau présente pourtant de nombreux risques lorsqu’elle est effectuée de manière artificielle. On vous dit tout à ce sujet.

 

Qu’est-ce que la dépigmentation volontaire ?

La dépigmentation signifie une réduction ou une absence de pigment sur la peau. Chez l’homme, ce pigment est représenté par la mélanine qui colore la peau. Tant que la quantité de mélanine est importante, la peau reste foncée. Le problème c’est que dans la société actuelle, cette magnifique peau noire a du mal à être acceptée si bien que beaucoup d’hommes et de femmes choisissent volontairement de la blanchir pour être dans les standards de la beauté caucasienne.

La mode de la dépigmentation a commencé au XVIIIème siècle. A l’époque, des scientifiques ont commencé à plancher sur des techniques pour blanchir les gens. Depuis, le phénomène ne s’est plus arrêté et s’est propagé aux quatre coins du globe. En Asie par exemple, 10% du marché cosmétique est accaparée par les crèmes blanchissantes. Idem en Afrique. La dépigmentation de la peau n’y concerne même pas seulement les femmes mais aussi les hommes qui sont 25% à s’adonner à cette pratique.

Les différentes formes de dépigmentation de la peau

La dépigmentation de la peau se décline en deux types : naturelle ou artificielle. La première technique est la plus sécuritaire. Bien que son action soit relativement lente, l’usage de produits naturels comporte moins de risques à condition de prendre certaines précautions. Car il arrive que certains d’entre eux – comme le citron qui est le plus efficace pour éclaircir les taches – soient agressifs sur les peaux les plus sensibles. Une fois les mesures de prévoyance assimilées, on pourra user des aliments comme le concombre, la tomate, le radis blanc, la fraise, la vitamine C, la carotte, le raison, la busserole ou encore la réglisse pour lutter contre l’effet grise mine et pour illuminer la peau.

Ces derniers n’entraînent aucune modification cellulaire ou autres phénomènes dangereux qui sont imputés à la dépigmentation artificielle. Cette méthode nuisible à la santé s’effectue de différentes manières. Il y a des personnes qui ont recours aux crèmes blanchissantes, aux savons dépigmentant ou aux injections qui contiennent du cortisol, des corticoïdes, des stéroïdes ou encore de l’hydroquinone. Ces substances sont nocives sur le long terme et quand elles sont mal utilisées c’est-à-dire non issues de recommandations médicales.

Laisser un commentaire