Adeptes du maquillage et du visage parfait ? Le tontouring est pour vous. Rassurez-vous, ce n’est pas un mot barbare venu d’une contrée lointaine, mais simplement une déclinaison du contouring, qui vous est sûrement plus familier. Explications…

Envie d’un teint parfait ? Le tontouring est la tendance make up du moment pour son côté pratique et non contraignant. Facile d’application, il ne nécessite que 2 autobronzants de couleurs différentes.
Comprendre le tontouring
(non ne pas mettre ce genre de propos dans les articles), Le tontouring est une pratique popularisée notamment par Kim Kardashian. Réalisée à base d’autobronzants, cette technique est devenue très plébiscitée par les beauty addicts ces derniers temps. Depuis, tout le monde n’a que ce mot à la bouche dans les magazines ou sur les blogs.
Le tontouring joue sur les ombres et les contrastes pour affiner ou remodeler certaines parties du visage. Il a ainsi la même fonction qu’un contouring. Par contre, il est beaucoup plus pratique que ce dernier et vous épargne ainsi une perte de temps considérable pour votre mise en beauté quotidienne.
L’application du tontouring ne se fait qu’à raison d’une à deux fois par semaine selon la convenance de chacune. Cependant, les couleurs s’entretiennent en faisant des petites retouches tous les 7 jours.
Tontouring : les techniques
Pour réaliser un tontouring, vous aurez besoin de deux autobronzants de couleurs différentes. Unifiez d’abord votre teint à l’aide de l’autobronzant pour peaux claires. Puis, avec l’autre autobronzant plus foncé, sculptez en redessinant les contours de votre visage comme si vous faisiez du contouring. L’ombre sur certaines parties de votre minois comme les ailes du nez, les tempes et les creux des pommettes sera ainsi accentuée. Pour terminer, estompez légèrement les démarcations avec vos doigts ou votre beauty blender pour un effet naturel. Et à vous le maquillage qui dure et à effet bonne mine !
Une petite mise en garde toutefois : tenez compte du fait qu’un démaquillage n’est pas possible avec l’autobronzant. Donc vous n’avez pas le droit à l’erreur : ne vous ratez pas !Si vous êtes débutante, exercez-vous d’abord avec des teintes similaires à votre carnation pour éviter tout risque d’effet clown.
Pour ceux et celles qui veulent aller plus loin, il est à noter que ce concept fonctionne aussi bien sur le corps. Il permet par exemple d’accentuer le bronzage, de redessiner la poitrine, d’affiner certaines parties du corps comme les cuisses, les bras ou le ventre. Ou bien pour un effet contraire comme pour avoir des fesses plus bombées.