Soins post-dépigmentation : comment revitaliser sa peau ?

Songez-vous à arrêter la dépigmentation volontaire ou l’avez-vous déjà fait? Voici nos conseils pratiques pour vous accompagner dans cette belle initiative, et aider votre peau à retrouver son éclat d’avant.

 

Soins post-dépigmentation : comment revitaliser sa peau ?

Stop à dépigmentation : privilégiez les produits unifiants

 

La dépigmentation volontaire : une bombe à retardement

En Afrique, la dépigmentation est la source de nombreux problèmes cutanés, dont certains sont malheureusement irréversibles s’ils ne sont pas soignés à temps. Pour rappel, cette pratique consiste à détruire le taux de la mélanine présente dans la peau noire dans le but de l’éclaircir.

Des lotions, savons, crèmes et tout autre produit « aux propriétés blanchissantes », souvent des contrefaçons, sont démocratisés dans la rue et sont proposés à un prix très bon marché. La majorité des femmes ne prêtent même pas attention aux étiquettes qui mentionnent des composants toxiques tels que l’hydroquinone et les corticoïdes. Ces agents sont pourtant particulièrement dangereux, car si le premier s’attaque aux mélanocytes et provoque des complications pigmentaires (irritations, eczéma, achromie, etc), le second lui est responsable de la formation des vergetures, des champignons et de l’acné sur le visage.

À plus long terme, ces produits supposés éclaircissants finissent par affaiblir le système immunitaire et présentent un risque élevé de leucémie et même de cancer de la peau. Et au final, la peau du visage se retrouve plus abîmée, plus vulnérable et plus foncée qu’avant.

 

Un traitement pour soulager et réparer la peau

Après tant d’agressivités sur la peau noire, qui est d’ailleurs plus sensible que la peau claire, il faudra des soins plus ciblés, riches en principes actifs naturels pour la reconstruire. La première chose à faire est donc d’arrêter définitivement l’usage des produits blanchissants, qui ne sont qu’un concentré d’agents corrosifs et nocifs pour la peau.

Privilégiez l’utilisation des produits cosmétiques ou pharmaceutiques à base d’ingrédients naturels, qui ont la vertu d’adoucir la peau et de l’uniformiser. Le gel nettoyant est vivement conseillé, car il sert à éliminer l’acné et à purifier le teint dès la première semaine d’application. Grâce à sa texture, le gel va venir apaiser et lisser la peau, tout en douceur. Le soin Gel Nettoyant Unifiant Anti Taches de Biolissime, qui s’applique après le démaquillage de la peau, aide en plus à éliminer les taches et les imperfections laissées sur le visage. Exempt de paraben, ce produit tire ses bienfaits dans la papaye, dans les oligo-éléments et dans l’alpha-arbutine présents dans la composition.

En parallèle, continuez à utiliser un crème de jour et une bonne crème solaire anti-UV, qui vont maintenir la bonne hydratation de la peau et la protéger contre l’attaque des substances externes. Enfin, pour un effet encore plus revigorant, nous recommandons de compléter le soin par des recettes naturelles : beurre de karité, argile verte, citron, aloé vera sont tout autant de choix pour reconstruire sa peau.

Laisser un commentaire