Douces et délicieusement aromatisées, les eaux florales sont des soins de beauté naturels qui font uniquement du bien à la peau. Tour d’horizon sur leurs avantages et les bonnes eaux pour chaque type de peau.
Soin naturel à intégrer dans la routine de beauté
Une eau florale n’est ni une eau de fleur (eau aromatisée), ni une huile essentielle. Celle qu’on appelle également hydrolat est obtenue par la distillation de plantes à la vapeur d’eau. Aussi, elle peut être donc faite à partir d’une fleur, d’un fruit, d’écorces ou encore de feuilles. Mais à la différence de l’huile essentielle, elle est moins concentrée car elle contient de l’eau évaporée. Cette caractéristique lui vaut de n’avoir aucune contre-indication et d’être ainsi tolérée par les personnes sensibles telles que les femmes enceintes et les bébés. En revanche, elle est riche de tous les principes actifs de la plante.
En plus de convenir à tout le monde, elle a la particularité de convenir à tous les types de peau. Elle est en fait dotée d’un pH neutre dont l’avantage est le respect de l’épiderme. Sa principale fonction est d’apaiser cette dernière. Et en plus d’apporter un bien-être sensoriel, elle s’intègre facilement dans la routine beauté. En effet, il suffit d’en imbiber un peu sur un morceau de coton et d’appliquer celui-ci sur le visage, avec nul besoin de rincer ensuite car les sels minéraux de l’eau florale ne dessèchent pas la peau.
Un de ses avantages est aussi la possibilité de l’utiliser sans modération. Soin rafraichissant, elle réveille la peau en remplaçant parfaitement la lotion tonique du matin, peaufine le démaquillage le soir et peut être appliquée à tout moment de la journée. Si vous nettoyez ou démaquillez votre visage avec de l’eau, elle éliminera les traces de calcaire sur la peau, car ils sont source de tiraillement et de sécheresse cutanée.
A chaque peau ses eaux florales
Cependant, il existe des hydrolats dont les principes actifs sont particulièrement adaptés aux différents problèmes de peau. Pour la peau foncée souvent sujette à l’excès de sébum, l’hydrolat de citron et de lavande agissent en tant qu’antiseptiques. Ils aident à resserrer les pores dilatés. En cas de boutons et/ou de points noirs, optez pour l’hydrolat de menthe verte, ultra rafraichissant. Sur les zones sèches du visage, l’hydrolat de mélisse est calmant. Contre le teint terne, préférez l’eau florale de rose. Celle de bleuet de son côté, fonctionne parfaitement pour décongestionner les poches et réduire les cernes sombres. Et pour soigner en douceur une peau irritée ou sensible, tournez-vous vers les hydrolats de fleur d’oranger ou de camomille.