Avec son lot journalier de luisances et de substance huileuse, la peau grasse est loin d’être confortable. Mais comme elle est naturellement moins sensible que les autres types de peau, elle devient un sacré atout si on lui procure un soin matifiant adapté.
Bien choisir sa crème matifiante
Le produit matifiant a surtout été conçu pour la peau grasse, dont le problème est une sécrétion intensive de sébum. Sans compter, d’un autre côté, les imperfections que celui-ci occasionne : teint terne, mauvaise tenue du maquillage, comédons, teint luisant, impression de peau malpropre… . Pour de nombreuses femmes à la peau grasse, le besoin immédiat est d’éliminer à tout prix cet excès de gras disgracieux et là, il est facile de se laisser séduire par de mauvais produits. En effet, ce type de peau réagit mal avec les formulations douteuses promettant des prouesses mais qui sont en réalité agressives. Il faut savoir que le sébum est fondamentalement nécessaire à l’épiderme, car ses fonctions principales sont de protéger celui-ci contre les agressions extérieures et maintenir son hydratation.
Ces formulations non-adaptées incluent surtout des agents sulfatés qui, pour éliminer le sébum, assèchent la peau. Résultat : un épiderme déshydraté, tiraillé et qui va naturellement se défendre à travers une surproduction de sébum, ce qui va empirer la situation. Une crème matifiante faite à partir d’huiles minérales ou de silicones n’est pas aussi l’idéal car sur l’étiquette, elle promet une peau mate et lisse, mais en réalité elle étouffe l’épiderme et génère par la suite diverses imperfections.
Comment donc reconnaître un bon soin régulateur de sébum ?
La fonction du soin matifiant n’est pas de stopper toute sécrétion de sébum, mais juste de le réguler car comme dit plus haut, la peau en a besoin. Il doit ensuite avoir une propriété hydratante. Il doit donc entretenir la peau et pas uniquement le matifier. En cela, les huiles végétales font des merveilles et n’occasionnent ni sécheresse, ni irritations, ni surproduction de gras. C’est pour cela que le Fluide Matifiant Eclat du Teint contient de l’huile de jojoba qui a la caractéristique d’être similaire au sébum et donc de la réguler, ainsi que de l’huile d’Abyssinie, nourrissante mais non-grasse. La glycérine qu’il contient est aussi un actif de choix car il resserre les pores. Pour les carnations mates à foncées qui sont facilement ternes, il répond également aux exigences d’uniformisation et d’éclat du teint.