Si le dermaplaning a récemment fait le buzz sur les réseaux sociaux, la pratique ne date pourtant pas d’hier. Gros plan sur cette tendance beauté qui peut laisser certaines femmes un peu perplexes.
Une épilation douce du visage
De nombreuses sources témoignent que les stars hollywoodiennes Marylin Monroe et Elizabeth Taylor se rasaient intégralement le visage dans le but d’avoir une peau parfaitement nue. Cette technique de beauté qui peut surprendre est aujourd’hui surnommée dermaplaning, et fait d’ailleurs de nombreuses adeptes en Orient, Moyen-Orient ou encore en Angleterre depuis des années. Cependant, il n’a rien à voir avec le rasage dédié aux hommes car il s’effectue à l’aide d’un scalpel spécialement conçu pour ôter le duvet sans risques. Il peut être effectué soi-même ou dans un institut de beauté. Au Japon, il s’agit d’ailleurs d’un soin de beauté tout à fait basique que l’on peut demander à son esthéticienne.
Le but du dermaplaning est tout simplement d’exfolier la peau car il enlève tous les poils et les cellules mortes. Ses effets sont visibles à l’œil nu : la peau est parfaitement lisse et devient plus éclatante. Et grâce à lui, les soins sont facilement absorbés par la peau et le maquillage se fixe parfaitement. Par ailleurs, on lui prête aussi des effets positifs sur le vieillissement cutané car il stimulerait la production de collagène et permet ainsi de préserver la fermeté de la peau.
Pour ou contre le dermaplaning ?
Ce soin du visage assez original ne tente pas certaines femmes qui craignent une repousse plus ardue et plus épaisse des poils. Or, de nombreux experts et certaines blogueuses beauté qui ont tenté l’expérience assurent que le dermaplaning n’encourage absolument pas la production de poils. Le scalpel spécifique que l’on utilise ne touche pas le follicule mais reste au-dessus de la racine du poil, ce qui constitue un rasage superficiel et donc non-agressif. S’il fait persister la repousse du duvet, le dermaplaning serait alors dangereux car il deviendrait un rituel quotidien qui agresse la peau. En effet, celle-ci subira une exfoliation permanente. Il s’agit donc d’un soin présentant bien des avantages, mais dont il ne faut pas abuser. Avant de refaire une séance, il faut attendre quelques semaines pour laisser pousser le duvet normalement.
Après un rasage facial, il faut apporter des nutriments à la peau en l’hydratant. A cet effet, vous pouvez appliquer la Crème de jour SPF 25 ou le Masque peeling 2 en 1 de Biolissime sur votre peau.