Soin du corps : à la découverte de l’épilation au sucre

En matière d’épilation, la cire orientale, également connue sous le nom d’épilation au sucre, est 100% naturelle et ne présente, pour ainsi dire, que des avantages. Zoom sur ce rituel de beauté à adopter hiver comme été.

La méthode traditionnelle orientale : un soin dépilatoire naturel et sans risques

La méthode traditionnelle orientale : un soin dépilatoire naturel et sans risques

 

Une méthode douce pour s’épiler

L’épilation au sucre nous provient du Moyen-Orient, et est notamment très utilisée au Maghreb. En Egypte, il s’agissait d’un traditionnel rituel de beauté des femmes au service du Pharaon. De nos jours, l’engouement pour les soins de beauté naturels fait qu’elle est remise au goût du jour. Composée uniquement de miel, de sucre et de citron, elle est facile à préparer chez soi mais peut toutefois être effectuée chez un institut de beauté. Mais avant de passer à son mode de fabrication, faisons d’abord un point sur ses nombreux avantages.

Tout d’abord, elle est hypoallergénique et n’a aucune toxicité: comme elle est uniquement composée d’ingrédients naturels, elle ne présente aucun risque pour la santé et ne contient pas de composants suspicieux. Puis, elle élimine les poils efficacement car elle ôte ceux –ci jusqu’aux racines, ce qui ralentit leur repousse d’au moins deux semaines (contre trois jours par exemple pour le rasoir mécanique). Ensuite, elle est moins douloureuse par rapport à d’autres moyens d’épilation car il s’agit d’une cire douce ayant la même température que le corps. Aussi, elle évite la formation de poils incarnés, véritable problème cutané difficile à gérer. Par ailleurs, elle convient à toutes les zones du corps, même les plus sensibles comme le maillot, les aisselles et le duvet au-dessus de la bouche. Elle est également hygiénique grâce à l’extrait de citron (actif purifiant) qu’elle contient. Enfin, elle laisse une peau douce et soyeuse au lieu d’irriter celle-ci.

La cire orientale fait maison, étape par étape

Versez 50 grammes de sucre en poudre, deux cuillerées à soupe de miel et le jus d’un demi-citron dans une casserole que vous placerez ensuite sur feu doux. Après quelques instants, le mélange prendra une couleur caramel et deviendra homogène. Tâtez ensuite au doigt pour vérifier si sa texture est épaisse et souple. Lorsque c’est le cas, retirez la casserole du feu et versez le mélange sur une surface plane afin qu’il tiédisse. Prélevez aussitôt un peu de cire et malaxez-la de façon à former une boule. Etalez-la ensuite à l’image de bandelettes sur les zones à épiler. Retirez rapidement d’un geste sec, en prenant garde de le faire à l’inverse du sens des poils. Après votre séance d’épilation, apaisez et tonifiez votre peau en appliquant le Lait Velouté Unifiant et Anti taches.

Laisser un commentaire