Généralement incorporée dans les soins hydratants, la glycérine est un ingrédient ayant plusieurs bienfaits et ne présente presque pas d’inconvénients. Biolissime vous livre tous les détails à son sujet !
Un agent hydratant classique
Transparente, visqueuse et inodore, la glycérine est un liquide obtenu par la réaction chimique de la soude et de l’huile lors de la fabrication de savons, autrement dit elle provient de la saponification d’un corps gras. Elle peut être synthétique, en étant alors sous le nom de « propylene glycol », ou encore issue de graisses animales mais en cosmétologie, il est d’usage d’utiliser de la glycérine végétale, également appelée « glycérol ». Dans ce cas, elle provient couramment de l’huile de palme, de soja, de tournesol, de colza ou encore de coco. Plébiscitée dans le soin de la peau, la glycérine sous toutes ses formes présente l’intérêt d’être non-toxique.
Son champ d’action est la peau sèche ou déshydratée, car elle la restaure rapidement. En effet, elle retient l’eau contenue dans l’épiderme et attire en même temps l’eau extérieure, ce qui favorise une meilleure hydratation. Emolliente, elle lisse, adoucit et assouplit la peau suite à son application. Protectrice, elle créée un film occlusif pour maintenir cette action nourrissante, ce qui fortifie aussi la peau contre les agressions extérieures comme le froid, le vent, la pollution et les UV. En cas de peau desquamée présentant des petites pellicules, elle la restaure rapidement. Et si la peau est abîmée, les lipides qu’elle lui apporte vont aider celle-ci à se réparer.
La glycérine dans les soins beauté
Il est important de doser la glycérine à bon escient car sinon, elle aura un effet inverse, c’est-à-dire qu’au lieu d’avoir une action hydratante, elle sera au contraire desséchante car elle va attirer toute l’humidité. Pour qu’elle conserve toutes ses propriétés, il convient ainsi de la doser à un taux de 2 à 8% dans la formulation des soins cosmétiques industriels ou fabriqués par soi-même.
Elle s’incorpore dans la majorité des soins de beauté aqueux tels que crèmes, baumes à lèvres, gels nettoyants, shampooings ou encore gels douche. A titre d’exemple, vous pouvez rendre votre crème de jour super hydratante en y incorporant 2% de glycérine (50ml de crème = 1ml de glycérine). Pour le dosage, aidez-vous d’une seringue graduée. Veillez à bien mélanger pour que la glycérine se répartisse bien dans le produit.
Biolissime sélectionne la glycérine dans deux de ses soins de visage pour peaux mates, métissées et foncées : Le Tonique Exfoliant Eclat du Teint et le Sérum Anti-taches. Utilisez-les au quotidien pour une peau douce, lisse et pour traiter les taches ou prévenir leur apparition.