On connaît la poudre de riz, de perle ou encore d’argile, mais on entend moins celle de manjishta. Il se trouve que ce trésor originaire d’Inde répond parfaitement aux besoins de la peau noire au niveau de ses propriétés. Biolissime fait le point.
A propos de la manjishta
La manjishta répond également au nom de garance indienne et est couramment utilisée en médecine ayurvédique. Il s’agit d’une poudre d’origine végétale, récoltée à partir des racines de la plante du même nom. Celles-ci sont cueillies à la main puis séchées avant d’être réduites en poudre. Cette dernière a une couleur rougeâtre et possède une texture fine. Elle constitue aussi bien un soin naturel pour la peau qu’un soin améliorant la coloration des cheveux aux nuances de rouge.
Sur la peau, elle joue un rôle unificateur : estompe les taches, unifie le teint, remédie à la dépigmentation, atténue les rides, renforce les tissus cutanés, soigne les inflammations, les petits bobos tels qu’acné, abcès, brûlures, psoriasis et autres. Son application stimule aussi la microcirculation pour favoriser la bonne mine. De par toutes ces propriétés, la garance indienne est adaptée à tous les types de peau : sèche, normale, mixte, grasse, sensible et mature. En revanche, cette merveilleuse poudre est à tester sur la peau avant d’en faire usage car elle peut être allergène. Pour cela, on l’applique sur le creux du coude et on attend 24h pour constater ses effets éventuels.
Un masque de beauté fait-maison
Côté mode d’utilisation, la manjishta ne s’applique jamais seule sur la peau. Si vous êtes à la recherche d’une recette inédite de masque pour visage à partir d’ingrédients naturels, celle-ci est faite pour vous. En effet, la manière la plus facile et efficace pour bénéficier des bienfaits de la garance indienne est de l’appliquer en cataplasme ou en masque. Pour cela, on la mélange avec une seconde poudre neutre, celle d’argile, de riz et de rose étant les plus adaptées. Mais d’abord, on la mélange avec de l’eau chaude afin qu’elle forme une substance pâteuse. Il faut la doser à bon escient, à hauteur de 20% maximum dans la préparation. En effet, les pigments de la poudre de manjishta sont puissants et peuvent facilement colorer la peau. Pour la même raison, il vaut mieux éviter de poser le masque trop longtemps sur le visage. Mais le cas échéant, il n’y a rien de grave car les pigments se rincent facilement à l’eau.