En rentrant des vacances, on veut afficher un teint halé avec un joli bronzage. Mais si vos séances de bronzette ne se sont pas déroulées comme prévues et qu’à la place vous avez attrapé une belle insolation, voici des astuces efficaces pour soigner le coup de soleil.

Vous avez attrapé un coup de soleil? Des solutions naturelles existent bien que Biolissime dispose aussi de produits efficaces pour éviter l’insolation.
Tout sur le coup de soleil
Provoqué par une exposition trop prolongée au rayon ultraviolet, le coup de soleil peut vite venir gâcher vos vacances. Aux heures les plus chaudes (de 12 heures à 16 heures), le rayonnement du soleil est à son apogée. S’exposer durant ces heures-là est très risqué pour la peau. Et, il faut toujours s’armer d’une crème de protection solaire à indice très élevé comme le Fluide solaire SPF 50 de Biolissime. La synergie de plusieurs filtres organiques contre les UVA/UVB) fait d’elle, un allié de taille pour se protéger des ultraviolets.
En tout, il existe quatre niveaux de coup de soleil. Au premier degré, une rougeur apparait sur la surface de la peau mais elle se guérit en une semaine. Au deuxième degré, la peau devient sensible au toucher. Ici, elle ne supporte même pas le contact avec les vêtements mais guérit au bout de deux semaines. Au troisième degré, la peau gonfle et devient très douloureuse. Au quatrième degré, la peau devient rouge et cloque. Ce stade peut induire de la fièvre et des vertiges et pourrait nécessiter une hospitalisation.
Les remèdes contre le coup de soleil
Si malgré toutes vos précautions, le coup de soleil vous tombe dessus, il n’y a pas mieux que les remèdes naturels pour le soulager. Cependant, il convient de préciser que ces remèdes ne conviennent que pour les stades modérés d’insolation.
D’abord, cessez l’exposition et hydratez-vous au maximum. Puis versez de l’eau froide sur la partie brûlée et badigeonnez la zone concernée de crème solaire. Ensuite, vous pouvez réaliser votre baume après soleil à l’aide d’urucum, de gel d’aloé-vera, de l’huile végétale ( au choix entre l’huile végétale de buriti qui lutte contre les radicaux libres, l’huile végétale de coco très nourrissante ou l’huile végétale de carotte qui favorise le bronzage) et enfin de l’huile essentielle (au choix également entre le HE de curcuma, anti bactérien, HE de lavande, cicatrisante ou l’huile essentielle de teatrea au pouvoir très purifiant). Ne percez pas les cloques s’il y en a. Désinfectez les brûlures. Vous pouvez par exemple réaliser ce mélange de gel d’aloé-vera, huile de calendula macérée, une goutte d’HE de palmarosa, une goutte d’HE de lavande aspic aux propriétés réparatrices et du géranium rosat qui favorise la réparation de la peau. Le jus de concombre atténue la chaleur intense ressentie. Vous pouvez également appliquer une pâte consistante faite à partir de vinaigre et de bicarbonate de soude. La tomate évitera à votre peau de cloquer.
Une autre manière de soulager le coup de soleil aussi est le ferment lactique qui est un anti-inflammatoire excellent.Vous pouvez par exemple badigeonner la blessure de yaourt nature et laisser poser quinze minutes, ou bien vous servir du lait froid en compresse.