Société : le boom des beautés atypiques !

Campagnes publicitaires, podiums de défilés et réseaux sociaux mettent de plus en plus en scène des femmes au visage atypique. En mettant en avant ces physiques qui fascinent ou qui dérangent, le secteur jusque-là très lisse de la mode et de la beauté entre dans une nouvelle ère.

 Un physique sans défauts ne suffit plus, il faut aussi avoir un physique hors norme.

Les critères de beauté évoluent : il faut avoir un corps et un visage hors norme.

 

Une tendance grandissante

Avoir une différence physique et la montrer sans détours est plus que jamais tendance. Auparavant, la marque American Apparel avait déjà affiché sa rébellion contre les diktats de beauté en faisant le choix de faux-mannequins dans ses campagnes publicitaires, telles des personnes âgées croisées par hasard dans la rue. Sur les podiums, les codes ont commencé à changer avec, notamment, la médiatisation du mannequin Rick Genest, qui se démarque par son physique criblé de tatouages et qui est devenu, grâce au couturier Thierry Mugler, un top modèle à part entière. Depuis, de nombreuses agences de mannequinat  se sont mises en quête d’individus ayant un détail physique original, mais qui ont également une personnalité singulière ou un parcours intéressant. Car de nos jours, de plus en plus d’enseignes recherchent des identités sortant du lot, histoire de mieux représenter leur image et véhiculer leurs valeurs.

Des mannequins qui bousculent les codes de l’esthétisme

Le mannequin Winnie Harlow est une parfaite figure de proue de ces profils atypiques. Cette jeune femme de nationalité canadienne et originaire de Jamaïque se démarque par sa peau foncée atteinte de vitiligo, une maladie responsable d’une dépigmentation de la peau par endroits. Les taches blanches envahissent le pourtour de sa bouche ainsi que sur son arcade sourcilière, donnant à son visage un charme fascinant. Une particularité perçue communément comme un défaut, mais qui devient une marque de fabrique lui ouvrant la porte des castings et le tapis rouge des soirées mondaines. C’est le cas aussi pour de nombreuses autres mannequins : Lily McMenamy et ses oreilles gigantesques, Tsunaina et son nez au cartilage hors du commun, Scarlett Costello et son monosourcil … .

Le secteur très élitiste de la mode et de la beauté opère donc un changement de cap en intégrant ces physionomies extraordinaires. Le beau visage et le corps sans défauts, critères de choix classiques des mannequins, ne sont désormais plus toujours suffisants au sein de ces milieux. Pour mieux subjuguer et créer le buzz, il faut parfois afficher une jolie singularité.

 

Laisser un commentaire