Chaleur, humidité, pollution… pas facile de maintenir ses cheveux au top durant l’été. Mais, c’est loin d’être une fatalité ! On vous livre quelques bons gestes à adopter pour éviter les mauvaises surprises…

Un lavage adapté et une bonne nutrition avec le choix de la bonne huile capillaire : voilà le secret de cheveux de toute beauté cet été !
On réduit les shampoings
On se sent généralement sale durant l’été. Et c’est tout à fait normal avec ces chaleurs conséquentes aggravées par la pollution. Pour se soulager, on multiplie les bains et les douches. C’est recommandable puisque ça rafraichit et ça détend tout le corps. Malheureusement, c’est peu approuvé par notre chevelure !
En effet, laver répétitivement les cheveux risque d’assécher la fibre capillaire et d’irriter la racine. Le cuir chevelu se met alors en mode « protection » et commence à produire excessivement de sébum. Cela va rendre les cheveux particulièrement gras. Et bien entendu, la crinière va adopter tous les inconvénients de ce type de chevelure : pellicules, irritations, pointes asséchées.
Pour les cheveux normaux, deux shampoings par semaine suffisent largement. De même pour les cheveux secs mais chaque lavage nécessite l’utilisation d’un après-shampoing hydratant ou d’un masque nourrissant. Quant aux cheveux gras, ils doivent être lavés plus régulièrement mais seulement avec un shampoing doux au pH neutre.
On privilégie les huiles capillaires
Qu’ils soient normaux, secs ou gras, les cheveux ont besoin d’huiles capillaires durant l’été pour assurer une hydratation optimale. Bien évidemment, le choix de l’huile à utiliser devra impérativement prendre en compte le type de chevelure.
Ainsi, on opte pour une huile sèche pour les cheveux normaux. Celle-ci servira de bouclier contre les agressions extérieures (pollution, chaleur, vent…). Pour les cheveux très secs, une huile nutrition intense est la plus appropriée pour nourrir en profondeur la chevelure. Les cheveux abîmés nécessitent, quant à eux, l’utilisation d’une huile revitalisante pour aider le cuir chevelure à résister aux produits agressifs. Enfin, les cheveux gras ont besoin d’une huile sèche qui permet de réguler la sécrétion de sébum.
Pour ne pas alourdir les cheveux, on évite d’appliquer de l’huile sur les racines. On privilégie ainsi la longueur et les pointes surtout si ces dernières sont cassantes. Généralement, l’application s’effectue sur des cheveux humides mais elle peut très bien se faire aussi sur une surface sèche. Par ailleurs, l’huile utilisée comme soin capillaire nécessite un temps de pause de quelques minutes suivi d’un rinçage.
On rince avec de l’eau froide
C’est une astuce légendaire : on rince les cheveux avec de l’eau froide pour les rendre plus forts et plus brillants. Et c’est loin d’être un mythe ! En effet, le jet d’eau froide sur le cuir chevelu permet de réactiver la microcirculation, ce qui va stimuler la pousse. Par ailleurs, cela permet aussi de refermer les écailles et d’apporter un éclat aux cheveux. Attention, on parle bien là de rinçage ! Le lavage proprement dit devra se faire avec de l’eau chaude ou tiède. Et pour cause, la chaleur ouvre les pores et permet de nettoyer le cuir chevelu en profondeur.