Depuis 10 ans, le shampoing sec redevient l’allié incontournable des femmes. Très pratique, 2 minutes suffisent pour vous sauver des excédents de sébum. Voilà une astuce efficace et économique!
Un must-have dans le vanity-case
Le shampoing sec a vu le jour en 1971. Ce produit a été créé dans le but de soulager le cuir chevelu entre 2 shampoings. Il est donc là pour redonner fraicheur, douceur et légèreté aux cheveux. Depuis à peu près 10 ans, il fait son grand come-back dans notre valibelle et refait fureur chez les beautistas.
Cette solution temporaire est surtout utilisée pour éliminer l’excès de sébum mais ne remplace en aucun cas les vertus d’un shampoing à l’eau. C’est pourquoi, il est classé comme une solution de dépannage. Son utilisation fréquente est donc déconseillée pour éviter d’irriter le cuir chevelu et d’autres infections de la peau.
Shampoing sec : une note de fraîcheur dans les cheveux
Le shampoing sec est sans sulfate, écologique et très pratique. Pour redonner vie à vos cheveux en attendant le prochain lavage, c’est l’idéal. Pour son utilisation, il suffit d’agiter le flacon avec vigueur avant l’application sur le cuir chevelu. Il faut pulvériser le produit en respectant une distance de 20 cm des racines. Il est préférable d’insister sur les zones plus grasses.
Par la suite, un petit massage du cuir chevelu avec le bout des doigts s’impose. Puis, laisser agir le produit pendant environ 5 minutes avant de brosser soigneusement les cheveux pour une élimination optimale de toutes impuretés.
Une recette express faite maison
Rien ne vaut l’utilisation des ingrédients naturels pour contrer les effets des produits chimiques dans l’univers du cosmétique. Pour les adeptes des soins naturels, plusieurs recettes peuvent être utilisées pour fabriquer son propre shampoing sec.
Parmi elles, on compte la recette à base d’argile blanche, de fécule de maïs et d’amidon. L’argile étant connu comme un ingrédient à vertu assainissant est très prisé dans les soins cosmétiques. Pour son application, il suffit de prendre une cuillérée de chaque ingrédient. Puis d’en faire un mélange dans un flacon ou un récipient. Comme pour le shampoing sec vendu au marché, le rituel d’utilisation est le même.
Il y a entre autres, la recette à base de farine de riz, le bicarbonate et le henné blond. N’oublions pas le rhassoul ou ghassoul, une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels.