Shampoing colorant : un coup d’éclat sur notre chevelure

Bourrée de produits chimiques plutôt agressifs, la coloration des cheveux risque d’abimer le cuir chevelu. Heureusement, il existe une alternative moins dangereuse et plus abordable : le shampoing colorant.

Redonner de l'éclat à vos cheveux sans les irriter en optant pour un shampoing colorant.

Redonner de l’éclat à vos cheveux sans les irriter en optant pour un shampoing colorant.

Shampoing colorant, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le shampoing colorant est un soin qui permet de colorer les cheveux. Mais contrairement à une coloration classique, il agit plutôt sur les couches superficielles de la chevelure. Et pour cause, il est dépourvu d’ammoniaque : un produit qui permet au pigment de la coloration de pénétrer en profondeur.

Le shampoing colorant ne s’utilise donc pas pour obtenir une nouvelle teinte mais plutôt pour redonner un coup d’éclat à la couleur naturelle des cheveux ou à une chevelure colorée qui commence à ternir. Ainsi, le choix du produit à utiliser devra prendre en compte de la couleur actuelle de la chevelure. Sur une base claire, on privilégiera un shampoing colorant plus foncé et inversement sur des cheveux plus sombres.

Shampoing colorant, conseils d’utilisation

Simple d’utilisation, le shampoing colorant s’applique sur des cheveux mouillés mais pas lavés. Il suffit de répartir le produit de façon uniforme sur l’ensemble de la chevelure en évitant tout contact avec la peau. Effectuez ensuite quelques massages circulaires et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes. Passé ce délai, on rince abondamment avec de l’eau chaude puis avec de l’eau froide.

Sous forme de mousse, de gel ou de liquide, il est aujourd’hui facile de trouver le shampoing colorant qui correspond à son type de chevelure. D’ailleurs, les intéressées pourront même choisir entre un temporaire ou un semi-permanent selon les résultats recherchés. Si le premier s’estompe dès le premier shampoing, le dernier peut tenir jusqu’à environ quatre à six semaines.

Et pour les adeptes du fait-maison, elles peuvent concocter facilement leur propre soin sans difficultés. Pour cela, il suffit de mélanger la préparation suivante avec votre shampoing classique habituel ou votre après-shampoing. Pour les cheveux blonds, faites bouillir une cuillère à soupe de camomille, de soucis et de racine de rhubarbe pendant une trentaine de minutes. Si vos cheveux sont plutôt bruns, réalisez une infusion d’une cuillère à soupe de poudre de coquille de noix noire ou utilisez tout simplement une tasse de café noir bien corsé. Et pour les roux, vous pouvez utiliser un quart de tasse de framboises écrasées, une tasse de vin rouge ou une infusion de deux cuillères à soupe de trèfle rouge.

Laisser un commentaire