La brosse nettoyante visage, c’est ce nouveau gadget qui fait craquer toutes les beautystas. Bien qu’il ait l’air d’offrir beaucoup d’avantages, cet outil cache aussi certains inconvénients. On pèse le pour et le contre.
Principe de la brosse nettoyante visage
Se brosser le visage est un concept assez insolite et pourtant, de nombreux fabricants spécialisés dans la cosmétique sont passés au-delà des idées préconçues pour proposer aux beautystas un outil révolutionnaire : la brosse nettoyante visage. Révolutionnaire car cet accessoire permet de désincruster et de nettoyer la peau en profondeur pour traquer la moindre impureté.
Des études ont récemment prouvé qu’il existe un polluant atmosphérique tellement petit appelé PM2.5 qu’il est quasiment impossible de le détecter. Quand la particule se colle donc à l’épiderme, il devient compliquer de s’en débarrasser. Mais avec la brosse pour visage, les chances d’y arriver augmentent. Outre sa fonction nettoyante, ce gadget permet d’adoucir la peau, de détendre les muscles faciaux et de favoriser la circulation sanguine.
Les atouts d’un tel gadget
Manuelle, tournante ou vibrante, la brosse nettoyante visage suscite l’intérêt en raison de ses avantages. Elle favorise d’abord l’exfoliation pour désincruster les pores, se débarrasser des cellules mortes et apporter de l’éclat. L’exfoliation optimale contribue à affiner le grain de peau et à réduire l’apparition des points noirs. En stimulant la collagénèse, ces brosses combattent le vieillissement cutané.
Quelques limites attribuées aux brosses de visage
En dépit de ses innombrables atouts, la brosse nettoyante visage s’accompagne néanmoins de quelques contre-indications.
Primo, cet outil n’est pas adapté à tous les types de peaux. Le frottement et l’exfoliation engendrés sont fortement déconseillés pour les peaux sensibles, matures, fines, sujettes à la couperose ou encore à tendance acnéique. A proscrire complètement sur le visage des personnes qui ont récemment subi des traitements lourds comme le peeling ou encore le laser.
Secundo, faites attention à l’effet de rebond. Beaucoup de gens croient qu’il s’agit d’une légende inventée par les dermatologues pourtant ce phénomène existe vraiment et peut se manifester suite à une utilisation inadaptée des brosses. Les effets obtenus sur la peau sont complètement à l’inverse de ce qu’on recherche. Par exemple, au lieu de se matifier, une peau grasse produit encore plus de sébum.
Cet accessoire de beauté est donc à utiliser avec parcimonie, une ou deux fois par semaine mais reste contre-indiqué pour les peaux trop sensibles.