Une routine capillaire pour les cheveux crépus

Les cheveux crépus reviennent en vogue. Les nappygirls arborent fièrement leur crinière naturelle, soignée et coiffée de différentes façons, clamant haut et fort la beauté des cheveux naturels qui n’ont pas subi les désastres du défrisage. Comme tous les autres types de cheveux, il est nécessaire de les soigner et de les entretenir au quotidien pour qu’ils gardent leur beauté. La routine capillaire entre eu jeu : il s’agit des différentes méthodes à appliquer au quotidien pour que les cheveux crépus gardent toute leur splendeur. Bien qu’elle diffère d’une personne à l’autre, les bases restent les mêmes.

La routine capillaire au quotidien

Au quotidien, les cheveux crépus ont besoin d’une routine pour les hydrater. Pour ce faire, toutes sont unanimes quant à la nécessité d’avoir un vaporisateur avec un mélange d’eau et d’huile, à asperger sur le cuir chevelu. Pour les huiles, le karité, l’huile de noix de coco ainsi que l’huile de jojoba sont quelques-unes des plus utilisées. L’eau est ajoutée au mélange pour sceller l’hydratation. Il faut faire ce soin avant de se coucher et aussi en journée si c’est nécessaire et ne pas oublier d’utiliser des conservateurs dans le mélange destiné à des utilisations répétées.

La routine capillaire toutes les semaines

Une fois par semaine, les cheveux crépus ont besoin d’un soin plus en profondeur en plus de l’hydratation. Il faut alors laver le cuir chevelu avec un shampoing très doux et nourrissant ou un après-shampoing. Avant de procéder à ce lavage, il faut faire un bain d’huile en faisant plusieurs mélanges ou en optant pour une huile riche et nourrissante. Ensuite, on passe à l’application d’un masque sur les cheveux encore humides, à noter qu’il est plus efficace de diviser la coiffure en plusieurs sections et de les natter après le démêlage. Puis il faut rincer le masque sans défaire les nattes et les enrouler dans une serviette pour les essorer. Quand les cheveux sont secs, il faut appliquer la lotion hydratante et se refaire des tresses tout de suite après. Les vanilles, les macarons et autres coiffures permettent de rester bien coiffée pendant plusieurs jours d’affilée et permettent au cuir chevelu de faire un break. A noter que la routine capillaire diffère d’une nappygirl à l’autre, la nature des cheveux et leurs besoins n’étant pas les mêmes pour tous. Il ne faut donc pas faire l’erreur de copier sur une autre nappygirl ou encore d’opter pour une routine qui est trop compliquée et contraignante au quotidien.

Laisser un commentaire