Toutes les femmes du monde ont leur idéale beauté. Au Japon, la notion de beauté va de pair avec pureté qui se traduit ainsi par la perfection du teint et sa luminosité : la beauté blanche. Les Geishas incarnent merveilleusement bien cette beauté japonaise. La beauté étant une vraie institution pour elles, ces femmes misent sur leur routine beauté et en font toute une procession à l’instar de leur coutumière cérémonie du thé.
Astuces beauté des femmes du Soleil levant
Pour avoir une peau douce, ferme, souple et exempte de toute imperfection, comme les orientales, il ne suffit pas seulement de choisir les bons produits cosmétiques. Soigner la manière d’appliquer ces derniers est aussi important.
Les japonaises utilisent beaucoup des préparations à base de farine de riz aux propriétés absorbantes et matifiantes. Si vous voulez adopter cette pratique, préparez une sorte de pâte en mélangeant de la farine de riz avec un peu de lait. Faites tiédir un peu d’huile de sésame que vous étalerez délicatement sur votre visage avec vos doigts puis, par-dessus cette huile, étalez la préparation avec la farine de riz et le lait. Vous pouvez laisser ce masque agir pendant environ une vingtaine de minutes puis rincez avec de l’eau tiède.
La technique du «saho » ou le layering
Le concept du layering se distingue par l’utilisation simultanée de plusieurs produits cosmétiques naturels. Il se déroule en 6 étapes.
D’abord, démaquillez-vous avec de l’huile bio à l’aide d’un beauty blender ou d’un coton pour vous débarrasser de votre maquillage. Rassurez-vous, le corps gras ne va pas graisser votre peau mais vous aide à enlever toutes les saletés accumulées tout au long de la journée. Effectuez votre démaquillage soigneusement avec des mouvements circulaires.
Après cette étape, nettoyez votre visage avec un gel sans savon.
Pour une purification optimale de votre peau, passez sur votre visage du coton imprégné d’eau florale ou d’une lotion tonique.
Ensuite, hydratez votre peau en profondeur avec un sérum qui est plus riche en actifs que la crème ordinaire. Choisissez votre sérum selon votre type de peau et l’action que vous ciblez. Pour une meilleure application, le massage en mouvements circulaires est à privilégier.
Le contour des yeux, plus fin et fragile, mérite une attention particulière. Pour soigner cette zone et réduire les cernes, appliquez votre soin contour des yeux en tapotant légèrement. Ce geste aura pour but de favoriser la circulation.
La dernière étape consiste à appliquer votre crème hydratante à partir du centre de votre visage vers l’extérieur. Choisissez toujours votre crème en fonction de votre type de peau.
Adoucir sa peau : le corps n’est pas en reste
La femme japonaise entretient son corps quotidiennement en vue de se débarrasser des cellules mortes et pour que son corps entier profite d’une peau adoucie. Pour cela, elle effectue un brossage corporel. Le moment favorable pour s’exercer à cette pratique est essentiellement avant d’aller se coucher. Cette technique est effectuée à l’aide d’une brosse aux poils naturels doux. Elle se fait de bas en haut pour activer la circulation sanguine. En plus de faire peau neuve, ce geste anodin cache des effets bénéfiques pour la santé et inspire à un bien-être optimum. En revanche, le brossage corporel n’est pas très conseillé si vous avez des lésions ou des problèmes sur la peau au risque de les aggraver.