La cure détox est un excellent remède pour libérer le corps de toutes les toxines. Simple, économique et saine, découvrez ses bienfaits pour la peau.
Qu’est-ce qu’une cure détox?
La détoxification de l’organisme est un phénomène de mode répandu du côté de l’Atlantique, plus connu sous le nom de cure détox. Elle consiste à débarrasser le corps de toutes toxines pour une purification entière de l’organisme. Principalement, le sang et la lymphe. On la pratique souvent entre deux saisons et sa durée ne dépasse pas les 3 à 6 semaines.
Cependant, il existe deux types de cure détox. A savoir, la cure express qui dure entre 3 à 10 jours. Elle est conseillée pour les personnes qui ont une excellente hygiène de vie ou celles qui ont déjà pratiqué une cure auparavant. Et, celle qui dure un mois pour une cure plus en douceur, recommandée aux inhabitués.
Le traitement des toxines par les émonctoires
Notre corps, durant son fonctionnement, produit des toxines ou des déchets qui sont des résidus de produits chimiques. D’un côté, il y a les toxines d’origine externe issues des aliments (produits chimiques, les pesticides…), des boissons alcoolisées, les tabacs et les drogues. Mais aussi,des produits cosmétiques, des médicaments et des bactéries.
D’un autre, celles qui viennent du corps comme les résidus d’hormones et les radicaux libres. Elles sont alors éliminées par nos organes d’épuration qui jouent un rôle de filtre naturel. Parmi eux, les poumons, le foie, les reins, les intestins mais aussi la peau.
Un corps sain pour une peau saine
La cure détox inclut une cure d’eau. Cependant, il est inutile d’en boire à l’excès. Il suffit de s’hydrater avec 1 verre d’eau, de tisanes ou de thé vert toutes les 2 heures pour faciliter le travail des reins. Pour plus d’efficacité, privilégiez le jus de citron pour dynamiser le foie. A boire à jeun, mélangé avec de l’eau chaude, gage d’une peau éclatante.
Elle implique aussi,une alimentation saine et riche en antioxydants pour nettoyer le foie. La consommation de fruits et légumes au quotidien est donc, conseillée. A savoir, les artichauts, les fruits exotiques et les agrumes.
Cure détox par les soins externes de la peau
La peau fait partie des émonctoires. Elle rend service à l’organisme en éliminant les toxines par son intermédiaire. C’est à dire, par la transpiration. Il est donc, vital de la laisser respirer et transpirer. Pour ce faire, il faut arrêter l’utilisation des anti-transpirants et hydrater la peau pour la rendre plus résistante aux agressions extérieures. Et, pratiquer des exercices physiques pour libérer les toxines par la sueur.
La détox pour la peau passe après par des soins qui favorisent la desquamation naturelle comme un nettoyage à la vapeur. A raison d’une fois par semaine, il permet de retirer les cellules mortes en toute délicatesse. Sans toutefois, négliger le démaquillage quotidien.
Enfin, il faut éviter de se maquiller, au moins durant la cure détox pour laisser la peau se reposer.