Dans le Moyen-Atlas au Maroc, on retrouve un minéral renfermant d’innombrables bienfaits aussi bien pour la peau que pour les cheveux : le rhassoul. Pour améliorer vos soins beauté au naturel, faites plus ample connaissance avec ce minéral marocain.
Rhassoul : petite description
Aussi nommé « ghassoul » ou « rassoul », cette argile est reconnue pour ses bienfaits depuis plusieurs siècles. Ce mot arabe signifie littéralement « se laver ». Sa teneur en minéraux dépend de sa couleur qui va du gris au marron. En principe, elle existe sous forme de poudre, de tablette ou de gel directement prête à l’emploi. On la retrouve dans les boutiques bios. Mais avant d’acheter ce produit, il faut en connaître les véritables bienfaits.
Rhassoul : ses vertus pour la peau
Composé de fer, de potassium, de calcium et d’autres minéraux ainsi que de vitamines, le rhassoul est surtout connu pour son caractère absorbant. Il fixe les diverses impuretés et pollutions de la peau. En même temps, il libère des sels minéraux qui vont reminéraliser l’épiderme. Ce dernier se trouve à la fois purifié et revitalisé. A part ses fonctions purifiantes, le rhassoul apporte aussi de la douceur et régule la sécrétion de sébum. Sous la douche, il peut substituer à un savon ou un gel douche.
Mode d’emploi
Dans un récipient, mélangez le rhassoul avec quelques gouttes d’huile végétale et d’huile essentielle adaptées à votre type de peau et ajoutez progressivement de l’eau tiède jusqu’à former une pâte que vous appliquez ensuite sur votre visage. Veillez à ce que la pâte soit toujours humide pour éviter l’irritation. Après quelques minutes de repos, rincez votre visage et mettez votre crème hydratante habituelle. A cet effet, vous pouvez utiliser la crème de jour unifiante Biolissime qui est hydratante et unifiante à la fois.
Rhassoul : ses vertus pour les cheveux
Le pouvoir absorbant de ce minéral peut profiter aussi aux cheveux. Il nettoie le cuir chevelu sans l’irriter et le dégraisse. Ce qui ne signifie pas qu’il est uniquement fait pour les cheveux gras. Au contraire, les chevelures sèches peuvent bénéficier de son caractère lavant et adoucissant. Il fortifie les cheveux, les protège contre les agressions, lutte contre les pellicules et apporte de la brillance.
Le rhassoul peut très bien remplacer le shampoing. A lui seul il constitue un produit lavant efficace. Néanmoins, vous pouvez fabriquer une petite recette pour un masque à la fois adoucissant, purifiant et hydratant. Pour cela, il suffit que vous mélangiez la poudre du minéral avec de l’huile végétale comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba. Vous l’appliquez sur le cuir chevelu et sur les longueurs et vous laissez agir une quinzaine de minutes. Puis, terminez par un lavage habituel.