Retirer manuellement les points noirs

Imperfections typiques des peaux mixte et grasse, les points noirs perdurent et sont souvent difficiles à enlever. Apprenez les bons gestes à avoir pour s’en débarrasser manuellement et avec soin. 

S’ils sont mal enlevés, les points noirs peuvent laisser une vilaine tache sur le visage.

S’ils sont mal enlevés, les points noirs peuvent laisser une vilaine tache sur le visage.

D’où viennent les points noirs ?

L’apparition des points noirs, également appelés « comédons ouverts », trahit une imperfection liée à une sécrétion excessive de sébum, au même titre que les boutons. Quand le sébum s’oxyde car il a été trop longtemps en contact avec l’air ambiant, il facilite la prolifération bactérienne et devient acnéigène et comédogène. L’accumulation de cellules mortes obstruant les canaux folliculaires et empêchant le sébum de s’écouler (hyperkératinisation) entraîne aussi la formation de comédons.

La couleur sombre des points noirs résulte du sébum oxydé en excès (amas graisseux) qui obstrue les pores. Le nez, le front et le menton sont régulièrement les zones affectées.

 

Les bons réflexes pour les ôter

Pour retirer les points noirs en douceur, préparez tout d’abord un bain de vapeur au visage pendant une dizaine de minutes : cela va dilater les pores. Ajoutez ensuite dans le récipient d’eau chaude des actifs purifiants et désinfectants, quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus par exemple. Puis, retirez les points noirs à l’aide d’un « tire-comédons » (disponible en pharmacie), ou alors, avec deux coton-tiges que vous maintiendrez sur chaque main. Évitez de percer directement un point noir avec vos ongles au risque d’attraper une infection bactérienne. Il vaut mieux utiliser un mouchoir en papier pour assurer une meilleure hygiène. L’opération peut sembler pénible si le point noir persiste depuis un certain temps.

La troisième étape consiste à nettoyer correctement les zones et les parties environnantes où les comédons étaient logés. En effet, les pores fraîchement désobstrués contiennent encore des résidus d’impuretés et risquent de se réinfecter. Pour cela, faites donc un gommage purifiant. Une solution naturelle, efficace et douce consiste à mélanger du miel et du sucre fin. Pour peaufiner le tout, resserrez les pores en appliquant sur la peau un Fluide matifiant, ou alors un hydrolat ayant une propriété astringente (par exemple citron, sauge, verveine, ou encore cyprès).

Une fois que la peau a été débarrassée de ses points noirs, offrez-lui dorénavant une hygiène et des soins qui limiteront leur apparition. Le gommage hebdomadaire lui évite d’avoir facilement des pores bouchés, le démaquillage quotidien et le nettoyage matin et soir stoppent les impuretés. Privilégiez les produits non-comédogènes si vous avez la peau à imperfections.

 

Laisser un commentaire