La saison hivernale n’est pas toujours des plus réjouissantes avec son lot de virus, la peau qui tire et gerce… Pour passer l’hiver en beauté, voici les protocoles à suivre.
On le sait toutes, la saison froide est loin de ressembler à un rêve. Particulièrement redoutable, elle apporte son lot de désagréments non seulement pour la santé mais aussi pour la peau.
Contrer la grosse fatigue de l’hiver
A cause du froid et du manque de lumière, un certain déséquilibre est rencontré au niveau de notre système immunitaire. Entre les rhumes qui provoquent des éternuements répétitifs, le corps qui doit brûler plus de calories pour se réchauffer… beaucoup de gens éprouvent une sensation de grosse fatigue durant cette période.
Ainsi mises à mal, les défenses naturelles ont besoin d’un grand coup de pouce. Et c’est en apportant au corps les nutriments nécessaires que l’on parvient à minimiser ce phénomène. Pour booster l’énergie, le sucre lent est recommandé. Les céréales complètes, le pain complet, qui en sont enrichis, sont à privilégier. Le magnésium a également une propriété anti-fatigue. On peut en faire le plein en mangeant du chocolat, gourmandise anti-fatigue par excellence. Par ailleurs, les épinards, brocolis, choux de Bruxelles,… bref les légumes verts sont à consommer sans modération car ils regorgent de vitamine B9, connue pour son action anti-fatigue et anti-stress. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’extrême en adoptant un régime végétarien car le manque de protéine peut engendrer un manque de tonus.
Faire face aux virus
Grippe, rhume, mal de gorge, toux,… C’est durant l’hiver que toutes sortes de virus sévissent. S’il est difficile de passer entre les mailles du filet, il est possible de rendre les désagréments moins pénibles. Pour cela, il faut renforcer le système immunitaire. Côté nutrition, la vitamine C et le fer sont des alliés formidables pour faire face aux virus. En effet, l’anémie peut fragiliser nos défenses naturelles. Si le boudin noir est une excellente source de fer, les lentilles, les viandes ainsi que la betterave regorgent aussi de ce nutriment. Par ailleurs, le fait d’associer la vitamine C ou l’acide ascorbique aux vitamines B6 et B12 renforce son action immunostimulante. Tandis que couplée avec le magnésium, elle est capable de réduire le stress infectieux. Agrumes, eau minérale enrichie en fer et magnésium ainsi que fruits de mer sont donc à prioriser. Et en guise de collation, pourquoi ne pas allier gourmandise et santé en misant sur des fruits secs.
Et la peau dans tout ça
L’hiver mène la vie dure à la peau. Avec le froid mordant de l’extérieur, elle est en proie à la déshydratation, aux tiraillements, aux gerçures.
C’est pourquoi il convient de ne rien lâcher de nos bonnes habitudes si l’on veut rester au top malgré le froid. Le visage et les mains méritent des attentions particulières vu que ce sont les parties les plus exposées et les plus sujettes aux agressions.
Pour le visage, on opte pour des produits hydratants avec des ingrédients capables de prévenir la perte d’hydratation et de réparer la barrière hydrolipidique de la peau. L’acide hyaluronique contenu dans le sérum anti-tache Biolissime remplit à merveille cette mission. A noter que le fait d’appliquer un sérum sous la crème permet de booster l’hydratation de l’épiderme. Les ingrédients nutritifs à guetter dans la composition sont entre autres la bourrache, le karité, l’onagre, ou les pépins de raisins…Un baume à base de beurre de karité peut également apaiser et nourrir les lèvres gercées.