Transpirer du visage est fort désagréable car au-delà de la gêne qu’elle occasionne, la sueur gâche la mise en beauté et engendre des imperfections. Que l’on souffre d’une hyperhidrose ou non, il existe heureusement quelques façons de limiter le phénomène. Fiez-vous donc à ces bons conseils !
Les bonnes attitudes dans la vie quotidienne
Comme la sueur se déclenche lorsque la température corporelle dépasse un certain seuil, il est important de réguler celle-ci en buvant régulièrement de l’eau. D’un autre côté, cela favorise l’élimination des toxines. Attention à ne opter pour des sodas ou autres boissons sucrées, car ceux-ci n’auront pas l’effet escompté. En revanche, il est préférable, si vous n’êtes pas très fan de l’eau, d’aromatiser celle-ci avec de vrais fruits. Toujours côté alimentation, consommer souvent des plats épicés et de l’alcool n’aide pas à réguler la transpiration du visage mais bien au contraire, l’aggrave. Et comme vous l’aurez sans doute compris, il faut plutôt privilégier les produis frais tout en adoptant une alimentation équilibrée. Suer peut aussi être lié à de l’anxiété ou du stress. Il faut donc apprendre à se détendre en faisant des exercices de relaxation. Leurs effets sont prouvés et ils sont variés, alors il ne tient qu’à vous d’en pratiquer ! (yoga, sophrologie, méditation, hypnose…)
Les bons gestes au niveau de la peau
Réduire la sueur au niveau du visage passe aussi par un entretien spécifique de la peau. Il faut opter pour les textures fluides, c’est-à-dire légères et rapidement pénétrantes. En effet, les formules grasses ne sont pas du tout adaptées car elles alourdissent l’épiderme et peuvent donc faire augmenter la transpiration. Choisissez le Fluide matifiant en guise de soin de jour : il régule le sébum et hydrate délicatement l’épiderme, idéal pour « rafraîchir » la peau ! Côté maquillage, optez pour la poudre libre plutôt que le fond de teint car ce dernier a tendance à dégouliner dès la moindre activité des glandes sudoripares.
Si vous transpirer beaucoup et que vous mouillez votre visage, vous faites bien car ce geste permet de rétablir la température corporelle à 37°C. Cela apaise aussi la peau et empêche la prolifération bactérienne due à la sueur. Le spray d’eau thermale est l’idéal, mais les lingettes rafraichissantes sont aussi excellentes, tout en étant pratiques.
Il ne faut pas aussi oublier de bien se nettoyer le visage matin et soir. Cela contribue à réduire la transpiration et évite aux impuretés de la sueur de se loger sur la peau. Le lavage au gel nettoyant doux respecte l’épiderme. Perfectionnez cette routine par l’usage d’un masque purifiant ou d’un gommage toutes les semaines.