Quelles huiles essentielles choisir contre la transpiration?

En été, on transpire facilement, surtout lors des fortes chaleurs. Alors pour réguler la sueur avec des solutions naturelles, pensez aux huiles essentielles fongicides, antibactériennes et astringentes. Suivez notre guide. 

Découvrir les huiles naturelles pour rafraîchir la peau toute en douceur

Miser sur les huiles naturelles pour rafraîchir la peau toute en douceur

L’huile essentielle de Palmarosa

Son nom vous est peut être inconnu, mais la Palmarosa est une plante à la senteur agréable qui capte facilement les odeurs. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle fait partie des actifs naturels appréciés pour la fabrication de déodorants aux notes fleuries. Elle est aussi constituée d’une molécule antifongique et antibactérienne, le géraniol.

L’huile essentielle de Géranium rosat

La teneur de cette huile essentielle en monoterpénols la rend à la fois antifongique et antibactérienne. Elle possède également une propriété astringente, pour limiter la sécrétion de sueur, tout en tonifiant la peau. Et à travers son arôme floral, elle parfume aussi les soins anti-transpirants naturels ou bios.

L’huile essentielle de Ciste

Cette huile essentielle fortement astringente agit directement sur les glandes sudoripares secrétant la sueur et va réguler celle-ci. Elle possède également une propriété antibactérienne, pour limiter les odeurs occasionnées par la sueur. Elle agit en parfaite synergie avec l’huile essentielle de Géranium rosat. Son arôme ambré est aussi agréable en tant que déodorant naturel.

L’huile essentielle de sauge sclarée

Elle fait partie des actifs de référence dans la formulation des déodorants bio. En effet, elle agit sur le plan émotionnel pour apaiser l’esprit, car la transpiration est parfois provoquée par le stress ou l’anxiété. On doit cette propriété calmante à sa teneur en acétate de linalyle. En parallèle, elle régule la sécrétion de sueur grâce à sa teneur en alcool diterpénique. Elle complète à merveille l’action anti transpirante de l’huile essentielle de Palmarosa. Par ailleurs, il ne faut pas la confondre avec la sauge officinale, qui est utilisée à d’autres fins.

L’huile essentielle de Cyprès

Grâce à son action régulatrice de la sudation, elle constitue un actif naturel réputé contre la transpiration excessive. Dans ce cadre, elle complète parfaitement l’action de l’huile essentielle de Sauge sclarée.

Laisser un commentaire