Quel lien entre le stress et les problèmes dermatologiques ?

On connait le stress oxydatif causé par l’agression des radicaux libres mais, aujourd’hui on parle du stress psychologique. Celui-ci est lié à la fatigue, aux maux de tête, aux émotions, aux troubles du sommeil, etc. Autant de facteurs qui risquent d’affecter la santé de notre peau. Explications…

 

Le stress est comme une rupture de l’équilibre de notre organisme

Le stress est comme une rupture de l’équilibre de notre organisme

 

Reconnaître les symptômes du stress

Le stress est une réaction de l’organisme quand il est soumis à des contraintes exceptionnellement éprouvantes et inhabituelles. En d’autres termes, une situation qu’il lui est « étrangère », qu’il s’agit d’un entretien d’embauche, d’un examen ou d’un rendez-vous amoureux, c’est le stress ponctuel. Mais le stress peut revêtir une dimension plus grave, entraînant un épuisement physique et psychologique, si la pression ressentie se prolonge sur une période relativement longue et régulière. Extrême fatigue, problème digestif et cardio-vasculaire, troubles du sommeil, baisse de la performance au travail sont les principaux symptômes visibles du stress psychologique.

Sur la peau, il se manifeste par l’apparition soudaine de boutons, rougeurs, acnés, ridules et de l’eczéma accompagné de picotement et de démangeaisons selon le type de peau. Ces problèmes dermatologiques sont justifiés par la production anormalement élevée de cortisol, l’hormone qui libère du sucre pour apaiser les besoins imprévus de l’organisme. Or, celle-ci bloque temporairement le fonctionnement du collagène et la production de mélatonine, l’hormone naturelle qui régule le rythme biologique.

 

Les bons réflexes à avoir

Avant d’entamer un traitement pour corriger les problèmes de peau dus au stress, il faut d’abord s’attaquer à ses origines. Plusieurs techniques existent pour cela en fonction de la phase d’évolution de notre état : relaxation, méditation, repos, sommeil, sport, séance de spa, etc. Dans une période de stress, il est également essentiel d’armer l’organisme de toutes les nutritions dont il aurait besoin. Une alimentation saine et équilibrée est fortement conseillée, privilégiez les aliments antioxydants riches en magnésium, en sélénium, en oméga 3 et en vitamine B, C.

Dans le choix du soin à utiliser, mieux vaut adopter une routine beauté destinée à rétablir l’équilibre de la peau sur le long terme. Il faut miser sur des formules moins agressives, des produits doux facilement absorbés par la peau et aux actions nourrissantes. Par exemple, du lait-lotion pour nettoyer le visage le jour et la nuit ou du lotion tonique exfoliant pour stimuler le renouvellement cellulaire. Le gommage maison est à proscrire dans un premier temps, car la peau est encore fragilisée par le stress. En outre, vous pouvez ajuster progressivement votre soin en observant les besoins de votre peau.

Laisser un commentaire