Que faire en cas de poils incarnés ?

Les poils incarnés font généralement leur apparition après un rasage ou une épilation mal réalisé(e). Gros plan sur cette imperfection et les premiers gestes à avoir si vous en êtes concernée.

 

Que faire en cas de poils incarnés ?

Les poils incarnés résultent d’une mauvaise habitude de rasage

 

Pourquoi des poils incarnés ?

Comme son nom l’indique, le poil incarné est un poil qui pousse sous la peau. En effet, il ne parvient pas à transpercer le derme car il s’enroule sur lui-même. En conséquence, il entraine une inflammation, en laissant apparaître un bouton rouge et douloureux. Il existe toutefois des poils incarnés sans inflammation, et qui sont plus faciles à traiter. Certains types de poils sont prédisposés à s’incarner car, soit ils sont trop fins, soit trop frisés pour pousser « normalement ». Hormis ce facteur, la technique et les ustensiles utilisés pour s’épiler provoquent aussi l’apparition de poils incarnés.

Le principal accessoire responsable est le rasoir mécanique à deux ou trois lames et surtout, qui est utilisé dans le sens inverse de la pousse du poil. En effet, cela dénature la trajectoire de ce dernier lorsqu’il va repousser. La cire et la pince à épiler appliquées fréquemment augmentent aussi les risques de poils incarnés, car une fois que les poils ont été ôté jusqu’à la racine, ceux qui vont les succéder deviendront fragiles et donc pourraient ne pas pousser comme il faut. Enfin, une peau mal entretenue (sèche, non-exfoliée) est aussi enclin à favoriser les poils incarnés.

 

Comment enlever sainement un poil incarné ?

S’il n’y a pas d’inflammation, il est relativement facile de traiter en douceur cette imperfection cutanée. Imbibez une compresse ou un coton d’eau oxygénée et laissez poser pendant plusieurs heures sur la zone concernée. Le poil sera ramolli et sera facile à déloger ou mieux, il remontera naturellement à la surface de la peau. Appuyez ensuite tout autour pour qu’il apparaisse, ou percez directement le bouton. Retirez ensuite le poil à l’aide d’une pince à épiler stérilisée. Après cette opération, veillez à désinfecter la plaie pour éviter une infection.

Si en revanche, le poil fait l’objet d’une inflammation, évitez de le percer et optez plutôt pour une méthode naturelle qui ne fera pas de dégâts. L’argile verte appliquée en continu sur le bouton stimule la pousse du poil, de même que la pose d’une compresse imbibée d’eau chaude. Mais si malgré ces techniques celui-ci n’apparait pas, évitez à tout prix de triturer le bouton au risque d’engendrer une infection ou toute autre complication. La meilleure solution est alors de se tourner vers un médecin spécialiste.

Laisser un commentaire