Sous les innombrables publicités de produits cosmétiques se trouvent d’importantes recherches scientifiques innovatrices telles que celles sur les différentes couleurs de peau.
Le monde de la cosmétique représente quelques 110 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. Cela est dû à la forte demande venant des pays tels que Brésil, l’Asie-Pacifique, la Chine, et les Etats-Unis.
Les produits blanchisseurs de peau connaissent un fort succès en Afrique et en Asie, malgré leurs dangereux composants tels que les corticoïdes et l’hydroquinone, issus du mercure. Tous les produits de blanchiment de la peau jugés nocifs en France ont été listés par l’ANSM il y a deux ans.
Les grandes entreprises de cosmétique misent également gros sur ce secteur, sans pour autant recourir aux produits dangereux. Biolissime, a dès son existence lancé des correcteurs de taches s’appuyant sur des recherches suivant des procédés réglementés. Le teint idéal est homogène, sans tâches, ni imperfections colorielles.
Toujours plus de recherche sur la couleur de la peau
Le teint résulte de trois pigments : brun noir ou jaune rouge, selon l’ethnie et rouge qui reflète le sang qui circule sous la peau. C’est le jeu, des proportions entre des 3 pigments qui, offre l’extraordinaire diversité de nuances de la peau humaine.
Il est intéressant de noter que l’approfondissement des recherches sur la couleur de peau comme les standards de beauté se rapprochent aujourd’hui de la recherche focalisée sur les maladies de la peau.