Qui dit été, dit soleil. Et qui dit soleil, dit protection contre les rayons UV. Ces derniers sont en effet connus pour être néfastes pour la peau, mais pourquoi ? Les réponses de Biolissime.
Les UV et leurs effets
Le soleil émet différentes sortes de rayonnements, allant des rayons infrarouges, qui sont les plus longs, aux rayons UV, les plus courts. De leur vrai nom « rayons ultraviolets » car ils sont invisibles et leur lumière va au-delà du violet, ces derniers sont de trois types.
Les UVB sont dangereux car même minimes (ils représentent 2% des UV), ils parviennent à endommager la peau car ils atteignent les cellules de celle-ci. Ils bouleversent leur patrimoine génétique et créent des radicaux libres dans le corps. Ils sont responsables de coups de soleil, du vieillissement prématuré, des cancers de la peau et stimulent fortement le bronzage. Ils sont à leur summum entre 12 et 16h.
Les UVA pénètrent profondément le derme et lors d’expositions répétées, provoquent le vieillissement prématuré, car ils attaquent les fibres de collagène et d’élastine. S’ils ne favorisent pas les coups de soleil, ils induisent en revanche le bronzage car ils encouragent la production de mélanine. Ils peuvent aussi contribuer à l’apparition de cancers de la peau.
Les UVC sont les plus à craindre mais fort heureusement, ils sont stoppés par la couche d’ozone et n’arrivent pas sur la surface de la Terre. Le cas inverse, ils seraient mortels pour l’homme. La couche d’ozone retient aussi une grande partie des UVB, d’où leur faible taux qui nous parviennent.
Rien de mieux qu’une puissante protection solaire
Mis au point dans les années 70, le « facteur de protection solaire » ou FPS est une indication universelle créée afin de porter à la connaissance de tout le monde le niveau de protection des crèmes solaires. Elle sécurise la peau contre les UVA et UVB et plus elle est élevée, plus la protection est importante (son indice va de 6 à 60 et plus). Un FPS élevé est la meilleure arme pour éviter les conséquences désastreuses du soleil sur la peau, c’est pourquoi notre Fluide solaire est de FPS 50. Par ailleurs, il est excellent dans sa texture car il est non gras. Puis, sa formule est spécialement conçue pour empêcher la formation des taches pigmentaires. N’hésitez donc pas à l’adopter lors de la saison estivale !