Cet outil, auparavant réservé aux professionnels du maquillage uniquement, est aujourd’hui vulgarisé dans l’industrie du cosmétique. Mais encore faut-il savoir différencier l’usage de la poudre compacte, poudre libre ou minérale dans le maquillage, et comprendre en quoi font-elles la différence.
Poudre Haute Définition : le détail qui tue
On l’appelle également une poudre matifiante car elle laisse une voile légère sur le maquillage pour unifier et fixer la base du teint. Elle s’applique donc après votre crème hydratante, votre BB ou CC crème et vos correcteurs anticernes. C’est la touche de finition pour un effet naturel, lisse et lumineux. En gros, la poudre HD est l’astuce ingénieuse pour celles qui aiment le maquillage minimaliste mais aussi pour celles qui veulent réussir un maquillage de pro.
On distingue deux types de poudre HD : poudre libre et poudre compacte, certaines sont translucides/invisibles et d’autres sont teintées dans les nuances pastel. La poudre libre est le meilleur allié des peaux grasses et mixtes, car sa texture se compose de microbilles invisibles à l’œil nu qui vont estomper les brillances causées par l’excès de sébum. En même temps, elle apporte instantanément un coup d’éclat à la peau pour y laisser un aspect velouté.
La poudre compacte, quant à elle, peut remplacer le fond de teint de la peau sèche grâce à sa formulation généreuse en corps gras. Elle floute très bien les imperfections (les rides, le grain de peau, les rougeurs) et joue à merveille son rôle de fixateur de maquillage. Idéal pour les petites retouches beauté.
Conseils d’application
Pour une tenue longue durée, poudre libre et poudre compacte doivent être appliquées sur une base liquide, comme le fluide matifiant éclat du teint de Biolissime. La première est d’une texture aérienne et volatile, alors il vaut mieux éviter les pinceaux pour ne pas se salir pendant l’application. Nous conseillons d’utiliser une houppette, un beauty blender ou un pinceau spécial fond de teint mais assurez-vous d’avoir bien nettoyé votre outil.
En ayant la main légère, prélevez une fine couche de poudre HD, tapotez subtilement sur le dos de votre main pour dégager l’excédent et appliquez sur la zone T du visage. Vous pouvez étendre doucement sur les pommettes, sous les yeux et sur les contours des lèvres. Petit bonus, la poudre libre peut être utilisée sur les rouges à lèvres ou gloss pour un effet mat comme on les aime.