La poudre de riz est une recette de beauté ancestrale utilisée par les asiatiques. Avec ses nombreuses propriétés, elle s’avère être un soin adapté également aux peaux foncées.
Une poudre de beauté naturelle
En Asie, le riz fait l’objet d’une culture intensive ce qui fait que les femmes ont aisément la possibilité de l’utiliser en tant que poudre de beauté. Obtenue par simple broyage des grains de riz, celle-ci contient des vitamines et des acides aminés, notamment du fer, du magnésium, de l’amidon et du phosphore. Parfaitement appropriée en tant que support des cosmétiques poudreux grâce à sa texture ultra fine, elle s’utilise également en ingrédient naturel pour un soin de beauté fait-maison.
Un merveilleux ingrédient beauté
Historiquement, la poudre de riz est utilisée pour de nombreuses fonctions, parmi lesquelles estomper l’aspect gras de la peau. En effet dotée d’un fort pouvoir absorbant, elle régule l’excès de sébum et donc, matifie la peau. Ainsi, pour le maquillage, on l’utilise en tant que poudre libre après l’application du fond de teint, mais également en tant que poudre compacte. Pour qu’elle ait une teinte proche de la carnation, on peut lui ajouter des pigments.
Par ailleurs, la poudre est aussi couramment utilisée en masque pour soigner le visage. Celle-ci rend la peau lisse et éclatante, atténue les rides et adoucit la peau. On la mélange avec du lait afin de donner une pâte onctueuse et adaptée à tous les types de peau. Cette préparation est à poser pendant une dizaine de minutes sur le visage, puis se rince à l’eau claire.
Et, elle apporte une grande douceur à la peau quand on l’incorpore à l’eau du bain. Versez-en cinq cuillerées à soupe, ajoutez également deux cuillerées d’huile végétale de coton, remuez, et le tour est joué. Relaxez-vous pendant une vingtaine de minutes dans ce bain pour en découvrir les bienfaits.