Ils nous donnent mauvaise mine et pire encore, sont responsables des points noirs et autres désagréments cutanés. Mais comment venir à bout de ces diaboliques pores dilatés ?
Les pores dilatés : c’est quoi ?
Les pores sont des micro-dépressions dans lesquelles coule le sébum. Ils sont là pour favoriser l’évacuation des cellules mortes, de la sueur ou encore du sébum. Selon les scientifiques, il en existerait 300 000 sur le visage. Lorsqu’ils sont gorgés d’impuretés et obstrués par le sébum, ils deviennent de plus en plus visibles. Résultat : la peau est moins nette avec un grain irrégulier. En cas d’absence de soin, il arrive même que les pores dilatés entraînent l’apparition de boutons ainsi que de points noirs.
Les raisons provoquant leur apparition sont innombrables. On cite par exemple une mauvaise hygiène de vie, l’excès de sébum, un manque de nettoyage et de démaquillage, un abus de maquillage ou encore la déshydratation de la peau. Les pores ont tendance à s’ouvrir davantage au cours d’un bouleversement hormonal (ménopause, puberté…) ainsi que durant la fin de l’été, période durant laquelle ils ont été mis à rude épreuve à cause de la production massive de sébum.
Comment les prévenir et les soigner ?
La prévention est la meilleure arme pour lutter contre les pores dilatés. La première règle d’or à respecter dans ce cadre est d’effectuer un nettoyage régulier. Une eau micellaire ou une lotion peut suffire si vous avez la peau sèche ou sensible. Par contre, si elle est grasse, il va falloir opter pour un gel nettoyant à rincer avec de l’eau tiède car l’eau chaude à tendance à provoquer la dilatation. Vous pouvez employer une éponge konjac pour optimiser l’efficacité de votre nettoyage ou même une brosse pour visage qui est dix fois plus efficace qu’un nettoyage manuel.
Deuxième règle : faire un démaquillage tous les soirs avant d’aller se coucher. Ce geste va favoriser la régénération cellulaire et l’élimination des impuretés. Et puis il y a l’incontournable hydratation qui va protéger et nourrir la peau.
Si jamais il est trop tard et que vos pores se sont dilatés, passez à la vitesse supérieure. Réalisez une exfoliation au moins une fois par semaine pour les resserrer et désincruster les impuretés. N’hésitez pas à faire un masque beauté avec de l’argile verte par exemple pour purifier et cicatriser votre peau. Les soins comme les crèmes régulatrices, les lotions et autres sérums sont vivement conseillés car ils affinent le grain de peau et éliminent toutes les imperfections.