Pomothérapie : cosmétique gourmet à base de pomme

Depuis toujours, la pomme est au service de la santé et ce n’est pas pour rien qu’on dit qu’«une pomme par jour éloigne le médecin». Aujourd’hui, on découvre ses vertus cosmétiques qui garantissent bien-être à la peau. Focus sur les bienfaits de ce fruit que l’imagerie populaire d’antan qualifie de défendu.

La pomothérapie est le moyen de traiter les problèmes de peau avec les actifs de la pomme. Fruit aux multiples bienfaits, elle hydrate, tonifie et draine la peau.

Sublimer sa peau avec la pomme

Les apports énergétiques de la pomme

Il existe plus de 20.000 types de pomme dont les 7000 sont cultivés à travers le monde aujourd’hui. Ceci dit, malgré ses nombreuses variétés, ses composants sont presque tous les mêmes. Et, tout est bon dans la pomme parce qu’elle regorge de ressources de la peau aux pépins, en passant par la chair et les pulpes. Elle possède des vertus insoupçonnables à savoir, des apports nutritifs complets tels que les oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, cuivre, sodium et zinc). Et, une forte teneur en vitamines (C, B5, provitamine A, B1, B6, rétinol, PP, B2, B9, E, B3, B12 et K). Ainsi que des acides gras saturés, mono-saturés, poly-saturés et des fibres, du sucre, de l’eau et de la protéine. Par contre, elle ne présente aucune trace de cholestérol.

Ses principaux actifs au service de la peau

La cosmétique puise dans la pomme certains actifs dont figure le polyphénol parce qu’elle en présente une forte concentration. Parmi eux, la catéchine, l’épi catéchine et la quercétine qui sont d’excellents antioxydants naturels et des anti-stress oxydatifs pour protéger la peau des radicaux libres responsables du vieillissement. Du moins, ces actifs permettent de retarder l’apparition des rides et des ridules. La pomme est donc un soin anti-âge de nature. Puis, il y a les acides et les vitamines qui stimulent la régénération cellulaire, régulent le sébum, détoxifient l’épiderme et renforcent la capacité de la peau à se protéger des agressions extérieures. Sans oublier, qu’ils l’hydratent et l’adoucissent en profondeur.

Recette beauté DIY à base de pomme

Pour un masque anti-âge, prenez 2 pommes et mixez-les. Appliquez ensuite la pâte sur le visage et laissez reposer environ 20 minutes. Rincez à l’eau froide et poursuivez par votre routine beauté habituelle. Pour les peaux sèches, vous aurez besoin d’une pomme, 1 verre de lait, une cuillère à soupe de farine et d’huile d’amande douce. Commencez par couper la chair de la pomme en morceaux et faites les cuire dans le lait. Faites-en de la purée puis ajoutez dans le mélange la farine et l’huile d’amande douce. Remuez jusqu’à en obtenir une pâte. Une fois refroidie, appliquez la préparation sur le visage. Laissez reposer 20 minutes et rincez.

Laisser un commentaire