Poils incarnés : comment s’en débarrasser ?

Bien que bénins, les poils incarnés sont disgracieux et deviennent même parfois douloureux, si bien qu’il est toujours préférable de les éviter. Pour les prévenir au maximum, adoptez les bons réflexes.

 

Dites stop à ces poils incarnés qui squattent tes aisselles, tes jambes...

Dites stop à ces poils incarnés qui squattent tes aisselles, tes jambes…

 

S’habituer à exfolier la peau

Chez les femmes, les poils incarnés s’installent généralement au niveau des aisselles,  des jambes et du maillot. Souvent, la méthode d’épilation est mise en cause dans leur apparition, à savoir le rasage. Et le risque est encore plus grand si les poils sont frisés, épais, trop nombreux ou trop fins.

Cependant, il existe des moyens pour éviter leur survenue, le premier étant l’exfoliation de la peau. En effet, les cellules mortes constituent des obstacles pour les poils en phase de pousser à la surface de la peau. Lorsqu’elles sont éliminées régulièrement à l’aide d’un gommage hebdomadaire (pas plus de deux fois par semaine pour ne pas fragiliser la peau), elles laissent la voie libre à la repousse normale des poils. Il est préférable d’effectuer ce geste la veille de l’épilation ou juste avant.

Pour bien exfolier une zone, effectuez de légers mouvements circulaires. Ensuite, n’oubliez pas de nourrir votre peau à l’aide d’un baume corporel ou du Lait velouté de Biolissime pour éviter qu’elle ne se dessèche.

 

Soigner la technique d’épilation

La méthode d’épilation constitue un des facteurs de l’apparition des poils incarnés. En ce sens, le rasoir à lame unique est plus approprié si vous êtes adepte du rasage. En effet, les rasoirs à deux, trois ou plusieurs lames ont tendance à couper le poil sous l’épiderme, ce qui est agressif pour celui-ci. Ensuite, n’oubliez pas de mouiller votre peau avec de l’eau tiède et de toujours utiliser un produit moussant ou un gel spécifique pour le rasage : cela limitera l’impact du rasoir sur les poils.

Veillez également à glisser le rasoir dans le sens des poils, et non l’inverse. Par ailleurs, ôter les poils à l’aide de la pince à épiler peut fragiliser ceux qui vont les succéder, ils pourront alors s’incarner car ils sont trop fins. Espacez également autant que possible les séances de rasage ou d’épilation.

Une des meilleures méthodes d’épilation reste la cire (froide ou chaude), que l’on peut aussi obtenir naturellement avec du sucre, du miel et du jus de citron (cire orientale). L’épilateur électrique et la crème dépilatoire sont aussi appropriés car ils n’agressent pas la peau. Sinon, il est aussi préférable d’opter pour une solution durable telle que l’épilation permanente (au laser ou à la lumière pulsée) pour être tranquille face aux risques de poils incarnés.

Laisser un commentaire