Plantes de Madagascar : des joyaux de la cosmétique

Situé dans l’océan indien, Madagascar est une île reconnue pour sa richesse naturelle inestimable. Sa flore abrite de nombreuses espèces de plantes endémiques dans lesquels les laboratoires cosmétiques puisent leurs ressources pour les mettre au service du bien-être de la peau. 

Madagascar, une terre riche de plantes endémiques

La diversité de la flore à Madagascar est une mine d’or pour les spécialistes en cosmétique. Des plantes endémiques offrent de nombreuses vertus pour la beauté.

Une large diversité de plantes endémiques

L’île rouge est une réserve naturelle de plantes vertueuses. Classé comme 4ème pays le plus riche en flore dans le monde, aujourd’hui, il en abrite environ 12.000 à 14.000 espèces variées dont les 80% sont endémiques. Et, 10 autres familles de plantes sont uniquement malgaches. Donc, on ne les trouve nulle part ailleurs. Depuis quelques années, de célèbres laboratoires cosmétiques français se sont tournés vers le pays. En effet, d’après leurs recherches et analyses, ces plantes présentent une énorme ressource d’actifs à vertus thérapeutiques, phytosanitaires et cosmétiques non négligeables. Parmi les plus prisées, on en compte 5 inclus dans la formulation de leurs produits de beauté.

Vernonia appendiculata: sa vertu anti-âge

L’ «ambiaty» est connu sous son nom scientifique «vernonia appendiculata». Arbuste de 2 à 3 mètres de haut, il se trouve dans la région centrale de Madagascar. Sa floraison se produit surtout en septembre dont les malgaches s’en servent comme signal aux semailles des riz. Depuis quelques années, il est connu pour ralentir les signes du vieillissement de la peau grâce à la substance extraite de ses feuilles. Celle-ci améliore la souplesse cutanée et renforce les propriétés du derme. Par ailleurs, l’ambiaty stimule également l’éclat du teint.

Enterospermum madagascariensis: un soin anti-UV

Le Masonjoany ou bois de Santal de Madagascar est aussi connu sous son nom scientifique «enterospermum madagascariensis». C’est un petit arbre qui pousse dans la partie ouest de l’île. Auparavant, les indiens s’en servait pour concocter des onguents à étaler sur le visage. Aujourd’hui, il est de plus en plus réclamé dans l’univers du cosmétique pour ses vertus antirides, sa capacité à raffermir la peau, à estomper les tâches, éliminer les toxines et stimuler la résistance de l’épiderme aux rayons UV. À Madagascar, ce produit est surtout utilisé par les femmes qui vivent sur la côte ouest en guise de masque solaire. Pour ce faire, elles frottent le bois de Santal contre une pierre de corail ou de granite. Elles rajoutent ensuite un peu d’eau florale à la poudre avant de l’appliquer sur le visage.

La centella asiactica: pour un teint sublime

Famille des Apiaceae, le centella asiatica est une plante herbacée utilisée dans la médecine ayurvédique et traditionnelle. Elle a servi d’objet d’étude à Madagascar notamment dans le cadre de la lutte contre la lèpre ainsi que la mise au point de plusieurs médicaments à l’instar des soins cicatrisants, contre l’hypertension, l’anxiété et les démangeaisons. Pour la peau, ses effets anthocyanes et antioxydants favorisent la production des fibroblastes. Elle augmente aussi la densité du collagène, d’où son utilisation dans les soins antivieillissement ou raffermissant.

Sigesbeckia orientalis: au service des peaux sensibles

Surnommé «guéris-vite», le sigesbeckia orientalis est originaire de Madagascar, de l’Inde, d’Asie du Sud Est jusqu’en Australie et en Polynésie. Ces feuilles présentent une forte teneur en actifs entre les mois d’avril et de juin, période durant laquelle elles sont les plus récoltées. En effet, la gomme-résine que la plante contient est riche en terpènes et en molécules de la lignée des polyphénols. Un composant qui lui confère des pouvoirs cicatrisants, réparateurs et apaisants. Pour soigner les peaux sensibles et fragiles, le Sigesbeckia a fait ses preuves.

Aphloia theiformis: sa vertu réparatrice

«Change-écorce» ou aphloia theiformis, est un arbuste très abondant dans les forêts des Mascareignes, de Madagascar et d’Afrique de l’est. Elle appartient à la famille des aphloiaceae et ses feuilles sont les plus utilisées grâce à la présence de saponines et de xanthone dans ses composants. D’une part, elle est utilisée pour faire du thé car en infusion, elle possède des vertus dépuratives et fébrifuges.  D’une autre, en cataplasme, elle soigne les foulures. Pour les soins cosmétiques, elle impressionne par sa capacité à résister aux rayons UV et sa forte teneur en mangiférine. Ces derniers permettent de protéger la peau contre les agressions extérieures, de renforcer la défense cellulaire mais répare aussi la peau.

Laisser un commentaire