1 personne sur 3 est touchée par les pellicules. Les cheveux crépus et secs ne sont pas les seuls à être concernés. Non seulement ce problème capillaire est persistant mais de plus, il est à l’origine de gênes causées par les traces blanches qui tombent au niveau des vêtements. Pour les éliminer définitivement, il va falloir revoir vos modes de vie et recourir à des produits adaptés.
Quelle hygiène de vie ? Quelles astuces à adopter au quotidien ?
Les personnes à cheveux crépus et secs qui sont victimes de pellicules savent à quel point il est difficile de s’en débarrasser. Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est qu’il est possible d’en venir à bout rien qu’en modifiant leur hygiène de vie.
D’abord, le port des casques, des chapeaux ou des bonnets est vivement déconseillé car ils empêchent les cheveux de respirer convenablement.
Au niveau de l’alimentation, la consommation excessive de sucre entraîne une hausse du taux d’insuline qui a pour effet de stimuler les hormones. Or, on sait que les dérèglements hormonaux font partie des facteurs responsables des pellicules. Le mieux est de privilégier les aliments contenant beaucoup d’antioxydants qui préservent l’équilibre du cuir chevelu.
N’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos peignes et brosses à cheveux et d’éviter les shampoings desséchants et agressifs. Dans la mesure du possible, réduisez l’usage des produits capillaires (lotions, laque, gels coiffants, teinture…).
Halte également au grattage intempestif de votre tête et aux sèche-cheveux trop chauds. Par-dessus tout, arrêtez d’utiliser les produits siliconés ou contenant des sulfates qui peuvent même être la cause de vos pellicules.
Les solutions naturelles contre les pellicules
Lors du lavage de vos cheveux, pensez à ajouter des gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus, de romarin ou encore de lavande à votre shampoing. Ces derniers sont particulièrement efficaces contre les pellicules et procurent une sensation de fraîcheur inégalable. Mais attention, il existe certaines contre-indications quant à l’usage de ces huiles essentielles notamment chez les enfants et les femmes enceintes. Demandez toujours l’avis d’un médecin avant leur utilisation.
Toujours suivant les recommandations médicales, il existe des compléments alimentaires qui peuvent lutter contre cette anomalie comme le sélénium, le magnésium, la levure de bière ou encore la vitamine D.
Faites de temps à autre des masques capillaires à base d’argile blanche qui élimine l’excès de sébum et les pellicules.
Autre astuce : Avant le shampoing, écrasez des feuilles de romarin, faites-les infuser 5 minutes dans une tasse d’eau bouillante puis appliquez sur vos cheveux. Rincez après une pause de dix minutes. Faites ce geste le plus régulièrement possible.