Qu’il s’agisse de peau noire ou de peau blanche, les vergetures sont considérées comme un ennemi craint par de nombreuses femmes. Mais comment se forment ces stries et que faire pour les traiter? Biolissime fait le point!
Vergetures : comprendre leur apparition
Avant d’entrer dans les détails, il est nécessaire d’apporter quelques précisions. Certaines personnes pensent que les peaux noires et métissées sont plus vulnérables aux vergetures. Selon les spécialistes, cette affirmation n’est pas valable car les zones affectées par ces stries sont les mêmes quelle que soit la couleur de la peau. La seule différence c’est que les vergetures localisées sur une peau noire sont plus profondes, plus larges et plus visibles que sur une peau claire.
Chez 70% des femmes, l’apparition des vergetures est liée à la grossesse. Pendant cette période, le corps subit des variations hormonales qui affectent le tissu conjonctif. La peau devient alors moins épaisse et moins élastique. Ce qui va provoquer des cassures qui se manifestent par des zébrures visibles sur la peau. Mais, les vergetures peuvent être aussi les conséquences d’une prise ou d’une perte de poids survenue de manière « brusque ». En effet, cette rapide distension va entraîner une rupture occasionnée des collagènes structurés en réseau. Or, la désorganisation de ces protéines réduit l’élasticité de la peau.
Si les vergetures ne constituent pas un danger pour la santé, on peut dire qu’elles apportent bien des désagréments. D’un point de vue esthétique, il est clair que la présence de ces stries sur la peau est loin d’être agréable à regarder. L’impact psychologique est réel car les personnes concernées peuvent développer des formes de complexe.
Vergetures : quelques astuces pour les traiter
Afin de traiter les vergetures, vous pouvez utiliser de nombreux remèdes naturels. A commencer par l’huile d’argan connue pour sa grande teneur en acide gras et ses propriétés antioxydant. Il suffit pour cela de l’appliquer sur les zones concernées tout en effectuant des massages. Pour redonner sa souplesse à votre épiderme, le beurre de karité est également conseillé. Grâce à son potentiel hydratant, il contribue à renforcer la protection de votre peau.
A côté de ces remèdes, plusieurs produits sont également disponibles. Fidèle à l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », Biolissime vous propose le lait velouté unifiant anti taches. Ce soin contient un complexe d’huiles végétales comprenant l’huile de Macadamia, l’huile d’Amande douce et beurre de Karité. Avec cette combinaison d’actifs naturels, il nourrit et hydrate efficacement l’épiderme. L’extrait de Gingembre va apporter son action tonifiante pour une peau nette et plus claire. Quant à son utilisation, pour un résultat optimal, une application quotidienne matin et soir est vivement recommandée.