Les peaux noires face aux taches pigmentaires

Les peaux noires et métissées sont beaucoup plus susceptibles aux taches pigmentaires. Heureusement, il est tout à fait possible de les traiter et de les éviter. Explications…

Taches pigmentaires : un des fléaux de la peau mate, noire et métissée

Taches pigmentaires : un des fléaux de la peau mate, noire et métissée

 

Mieux comprendre les taches

Tout d’abord, il convient de rappeler que d’un point de vue physiologique, les peaux noires et blanches ont des caractéristiques identiques. La différence réside dans la teneur en mélanine qui est  beaucoup plus importante sur une peau noire. Il est donc normal si les taches y sont plus visibles.

En général, plusieurs facteurs sont à l’origine des taches pigmentaires.  Le plus courant résulte d’une exposition au soleil de manière répétitive et de longue durée. Le risque est plus élevé si la peau présente des imperfections comme des boutons ou acnés. Sachez également qu’avec un ensoleillement important, la prise de médicaments tels que des contraceptifs ou antibiotiques peut entraîner des réactions cutanées. Les taches pigmentaires peuvent aussi surgir à la suite d’un déséquilibre hormonal. Pendant la grossesse par exemple, de nombreuses femmes enceintes voient  apparaître au niveau du visage des plaques plus connues sous le nom de « masque de grossesse ».

Enfin, le vieillissement est une des principales causes qui favorise l’apparition des taches. Cela provient d’une production excessive de mélanine inhérente au processus de vieillissement.

 

Traitement efficace des taches

Avant de penser au traitement, qu’en est-il de la prévention ? En adoptant les bons gestes au quotidien vous pourrez ainsi vous évitez bien des soucis ! Premièrement, ne vous exposez pas au soleil sans avoir au préalable assuré le maximum de protection pour votre peau. Les crèmes solaires à large spectre (UVA, UVB) sont donc vivement recommandées. Ensuite, évitez de toucher les boutons au risque de provoquer des infections qui à coup sûr vont engendrer des taches difficiles à traiter.

Pour traiter les taches, vous pouvez utiliser des remèdes naturels. En voici quelques-uns !  A commencer par le citron. Grâce à ses propriétés acides, il contribue à blanchir et éliminer les taches de votre peau. Servez-vous d’un coton imbibé de jus de citron et appliquez-le deux fois par jour sur la zone à traiter. Laissez agir durant 30 minutes avant de vous rincer. Au premier rang des fruits aux multiples vertus, la papaye sera un précieux allié dans votre combat contre les tâches. Récupérez les pulpes de papaye et frottez-les directement sur la zone concernée. Effectuez un rinçage 15 mn après l’application.

Au cas où vous envisageriez d’utiliser des produits cosmétiques, Biolissime propose le sérum action anti-taches. Ce soin contient de la vitamine PP et des extraits d’algue brune connue pour ses propriétés antioxydantes. Grâce à ses actifs, il s’attaque à la source du problème à savoir l’hyperpigmentation en régulant la production de mélanogénèse. Afin de garantir l’efficacité de ce produit, il est conseillé de l’appliquer 2 fois par jour (matin et soir) au niveau du cou et du visage.

Laisser un commentaire