Les taches de pigmentation sont un problème récurrent et caractéristique des peaux noires et métissées. Les dermatologues expliquent que les causes de ce problème peuvent être multiples: poils sous-cutanés, cicatrices ou encore l’acné. Mais alors, comment y remédier? Tout savoir sur les taches de pigmentation ci-dessous.
Les caractéristiques de la peau noire
Avant de comprendre les causes d’apparition des taches de pigmentation, il faut une petite piqûre de rappel sur les caractéristiques de la peau noire. Ces dernières sont en général les mêmes que pour la peau blanche sauf qu’une peau noire se distingue par sa très forte concentration en mélanine. C’est ce pigment qui donne à la peau sa couleur distinctive et il présente aussi l’avantage de mettre l’épiderme à l’abri du vieillissement cutané provoqué par le soleil. Maintenant, il faut comprendre que le mécanisme de l’hyper pigmentation peut avoir différents facteurs. Il y a d’abord les phénomènes inflammatoires liés à l’acné qui stimulent la surproduction de mélanine, et donc de tâches. Il faut aussi savoir que l’hyper pigmentation peut être provoquée par la prise de médicament au cours d’une période plus ou moins prolongée au soleil. Certains antibiotiques sont notamment concernés ainsi que quelques contraceptifs.
Comment y remédier?
Certaines femmes, espérant résoudre leurs problèmes de pigmentation, se tournent vers les produits qui « blanchissent » la peau. Mais les effets néfastes de cette méthode ont été largement prouvés. Voici pourquoi Biolissime propose une alternative plus douce et efficace pour unifier la peau. Il s’agit des produits adaptés aux caractéristiques des peaux noires et métissées et qui sont composés d’actifs naturels. Le lait velouté unifiant anti taches de Biolissime en est un exemple. Il s’agit d’un produit aux nombreux bienfaits: il hydrate l’épiderme, donne un résultat uniforme sur toute la peau et atténue l’apparition des vergetures disgracieuses qui peuvent apparaître pendant la grossesse.