Peaux noires et métissées : quelle protection solaire ?

Le choix de la protection solaire ne se fait pas à la légère quelque-soit la couleur de peau. Il faut de référer à notre phototype pour reconnaître l’indice de protection adaptée à chaque type de peau et ainsi lutter contre les taches brunes. 

 Contrairement aux idées reçues, les peaux noires et métisses doivent elles aussi se protéger du soleil

Contrairement aux idées reçues, les peaux noires et métisses doivent elles aussi se protéger du soleil

Reconnaître son phototype

La crème solaire non-obligatoire pour la peau foncée, métissée ou mate est complètement une idée reçue. Car bien qu’elles soient moins sensibles que les peaux claires, ces carnations subissent également les méfaits du soleil. Coups de soleil, masques de grossesse, taches brunes, mélanomes sont de la partie. Mais pour mieux évaluer les risques, on s’appuie sur les phototypes. Ils permettent de déterminer le degré de sensibilité de chaque couleur de peau face au soleil. Les peaux claires varient de phototypes 1 à 3 tandis que les phototypes 4 à 6 concernent les peaux mates à foncées. Comme ces dernières sont plus riches en mélanine, les UVA et UVB ont plus de mal à pénétrer l’épiderme en profondeur, ce qui repousse, par exemple, l’apparition de rides précoces.

 

Quel niveau de protection opter ?

Selon votre phototype (4, 5 ou 6), le niveau de protection solaire ne sera donc pas le même. Pour ces trois phototypes, les SPF 15 à 30 sont suffisants. Moins votre peau est concentrée en mélanine (donc d’aspect clair), plus vous aurez besoin d’un indice de protection élevé. Mais l’important quelque-soit votre teint, est de ne pas prendre une crème en dessous d’un SPF 15, car le degré de protection risque de ne pas contrer efficacement les UV. Si votre peau est ébène par ailleurs, une crème à SPF 15 lui conviendra mais par prudence, il est toujours préférable d’opter pour un SPF supérieur (par exemple 20) lors des premières expositions.

Notons aussi que pour éviter les taches brunes, surtout celles assombries par le soleil (mélasma, hyperpigmentation due à l’acné), un puissant écran total sera votre meilleur allié, comme c’est le cas du Fluide solaire SPF 50. Avec lui, vous aurez l’assurance d’être entièrement sécurisée contre les rayons UV. Idéal à la plage, il est waterproof, d’une texture légère et empêche l’épiderme de se déshydrater.

En dehors de la crème solaire, il ne faut pas oublier la règle de base au sujet de l’exposition solaire, c’est-à-dire l’éviter entre 12h et 16h. La raison simple est qu’à ces heures de la journée, le soleil est au zénith et les UV sont donc ultra puissants.

Laisser un commentaire