Les idées reçues sur l’exposition et la protection solaire de la peau noire ou métissée sont nombreuses car leurs phototypes sont considérés comme moins sensibles au soleil. Mettons donc en lumière le vrai du faux sur le sujet.

Crème solaire, bronzage, coups de soleil, indice de protection… mettre fin aux idées reçues sur la peau noire
Pourquoi appliquer une crème solaire ?
Parce qu’elles ont la peau épaisse et une pigmentation qui les renforce face aux UV, on considère que les carnations sombres peuvent se passer de crème solaire. Cela est faux, car cette résistance naturelle a ses limites. La protection solaire est donc nécessaire, en optant au minimum pour un SPF 20 et en veillant à renouveler l’application toutes les 2h.
A propos du SPF
Il est aussi courant de penser qu’avoir appliqué une crème indice de protection élevé permet de nous exposer longuement et à notre guise au soleil. On fait totalement fausse route, car quelque-soit le niveau de protection, la règle reste la même quant à la fréquence d’application de la crème solaire, c’est-à-dire toutes les 2h. Lors des journées à la plage, il ne faut donc pas oublier ce détail important. De même, n’oubliez pas d’en remettre une couche après vous être baignée. Pour préserver la santé de votre peau face aux dangers du soleil, munissez-vous du Fluide Solaire SPF 50.
Un mot sur les coups de soleil
On considère que les coups de soleil ne touchent pas les personnes au teint mat à foncé. Or, celles qui passent la plupart de leur temps en métropole ont une peau non-acclimatée aux rayons solaires et sont susceptibles d’attraper des coups de soleil. Là encore, la solution réside dans l’usage d’une crème solaire ayant au moins un SPF 20 lors des longues expositions.
Et le bronzage ?
La crème solaire qui empêche à la peau de prendre un joli hâle, c’est complètement une idée reçue. Et cela n’a aussi rien à voir avec le niveau de protection. Aucune crème solaire, même de SPF 60, ne bloque intégralement les UV car il est obligatoire qu’il en passe toujours un petit peu sur la peau. Il se trouve que c’est la garantie d’obtenir un bronzage progressif et en toute sécurité.