Le taux de sécrétion de sébum joue un rôle important dans la qualité de notre tissu cutané: en excès, la peau est grasse et à l’inverse, elle est sèche quand elle n’est pas en quantité suffisante. Mais comment faire pour l’équilibrer ? Le point avec Biolissime…
Sébum : indispensable pour protéger la peau
La peau ne peut tout bonnement pas se passer du sébum, film lipidique qu’elle secrète naturellement et qui, avec l’eau, forme le film hydrolipidique. Celui-ci a pour rôle de la protéger du dessèchement et de préserver sa souplesse. Il est également important car il préserve sa flore bactérienne. Appelée séborrhée, la production de sébum se passe au niveau des glandes sébacées rattachées aux poils et se caractérise par une substance huileuse apparaissant sur la peau.
Peau sèche : un manque à combler
L’hyposéborrhée, qui est la production insuffisante de sébum, engendre une déshydratation permanente de la peau, ce qui fragilise celle-ci. De ce fait, elle devient sensible, sujette à la sécheresse, aux tiraillements et donne l’aspect d’un teint terne.
Pour qu’elle devienne plus souple et hydratée, il faut d’abord boire assez d’eau chaque jour car l’eau contenue sous le visage s’évapore en permanence. Puis, il faut lui offrir des soins nourrissants qui vont l’enrichir en lipides. Biolissime a ainsi développé une crème de jour rééquilibrant le film hydrolipidiquedu visage grâce à un complexe hydratant d’actifs naturels (beurre de karité, huile de jojoba et aloé vera). Le lait velouté Unifiant et Anti taches contient également des nutriments naturels et essentiels en vue de nourrir la peau du corps (beurre de karité, huile essentielles d’amande douce et de macadamia).
Peau grasse : un excès à réduire
Une production importante de sébum peut être due à l’activité hormonale (grossesse, puberté) mais elle est aussi courante sur une peau naturellement grasse. Elle peut parfois engendrer l’apparition de boutons et de comédons, notamment lorsque le sébum s’oxyde et crée une prolifération bactérienne ou lorsque sa qualité en acides gras s’altère.
Un bon nettoyage quotidien du visage permet de réduire l’excès de gras, ainsi que les impuretés dues aux pores bouchés. Pour ce faire, il faut opter pour un soin qui ne décape pas la peau mais la nettoie en profondeur. Quoi de mieux que le Gel Nettoyant de Biolissime. Contenant du zinc, c’est un allié de taille pour contrer les bactéries. Par ailleurs, le Fluide Matifiant de Biolissime permet de stopper la sécrétion excessive de sébum rendant la peau luisante, tout en hydratant celle-ci sans laisser de film gras.