Peau mixte: les bons gestes à privilégier

A mi-chemin entre le gras et le sec, la peau mixte est souvent une véritable énigme quand il s’agit de trouver des soins qui lui sont adaptés. Pour lui faire bénéficier de l’entretien dont elle a besoin, quelques gestes sont à adopter.

La peau mixte a besoin d'un rituel de beauté spécifique

A la fois grasse et sèche, la peau mixte a besoin de soins particuliers pour resplendir.

Les particularités de la peau mixte

La peau mixte est un type de peau qui associe à la fois les caractéristiques d’une peau grasse et d’une peau sèche. Catégorisée comme étant instable, elle présente à la fois un excès de sébum sur la zone «T» du visage (le front, le nez et le menton) et un aspect sec, voire très sec après le passage sous l’eau ou certains produits cosmétiques. Dans d’autres cas, des tiraillements, un teint non-unifié, un grain de peau non uniforme et quelques imperfections apparaissent.

Les principaux facteurs de déséquilibre de la peau mixte

Il existe plusieurs stimuli à l’origine du déséquilibre de la peau mixte. D’une part, les changements internes (physiologiques et hormonaux) que subissent le corps durant l’adolescence et l’augmentation de l’activité cellulaire. D’une autre, les changements externes comme le climat, les produits cosmétiques inadaptés à la peau, l’alimentation riche en graisse saturée… Face à ces multiples facteurs, la peau réagit facilement au moindre signe de stress et devient plus délicate et facilement irritable. Cela explique pourquoi la peau mixte nécessite plus de soins que les autres types de peau.

Une bonne hydratation: LE soin de base

Ce n’est pas parce que la peau mixte secrète trop de sébum qu’elle est doit être exemptée de crème hydratante. Pour équilibrer ce niveau de sébum tout en hydratant le visage, elles ont justement besoin de soins spécifiques. Pour cela, il faut privilégier les produits doux et légers afin de ne pas agresser la peau avec des composants acides, parfumés ou contenant de l’alcool. Les laits nettoyants et les crèmes hydratantes non gras sont parfaits. En journée, cette crème doit être matifiante pour absorber l’excès de sébum. Le soir, elle doit être plus hydratante mais l’appliquer uniquement sur les parties les plus sèches du visage.

Un traitement en douceur

Par la suite, il ne faut pas négliger  le gommage qui permet d’éliminer les peaux mortes et le surplus de sébum. Pour pratiquer ce rituel beauté dans les règles de l’art, des gestes doux sont à prendre en compte. Les frottements avec des linges ou des cotons ne sont pas recommandés. Au lieu de cela, un massage avec les doigts ou tamponner légèrement le visage avec un coton imbibé d’eau micellaire est favorable. Pour peaufiner le tout, une vaporisation régulière d’eau thermale, d’eau non-calcaire ou d’une eau de rose apportera un rafraîchissement au visage.

Les maquillages pour peaux mixtes…

La peau mixte est plutôt grasse au niveau de la zone T et beaucoup plus sèche au niveau des pommettes, des tempes et du cou. De ce fait, il faut adapter le maquillage à chaque type de peau, quitte à employer deux produits différents selon les parties du visage. En ce qui concerne la partie grasse, les pores y sont plus dilatés donc, pour unifier le grain de peau, il faut opter pour un fond de teint fluide et non comédogène adapté au type de peau mixte. Pour ce qui est de la partie sèche, les fonds de teints en poudre sont recommandés. Ils sont plus fins, donc présentent moins de risque de boucher les pores.

Laisser un commentaire