Peau mature : Zoom sur l’affaissement du visage

Signe distinctif du vieillissement cutané, l’affaissement du visage, ou « flaccidité faciale », se manifeste suite au relâchement du tissu conjonctif soutenant le muscle et la peau. On vous donne plus de détails sur le sujet et vous livre quelques solutions pour le repousser.

Affaissement de la peau, des solutions existent pour le repousser le plus tard possible

Affaissement de la peau : des solutions existent pour le repousser le plus tard possible

L’ovale du visage, zone sensible au relâchement

Tout comme les autres manifestations du vieillissement de la peau (rides, taches brunes), l’affaissement du visage est lié aussi bien à l’avancée en âge, au mode de vie, qu’aux différents paramètres physiques de la personne. Son évolution peut donc dépendre de l’alimentation, du patrimoine génétique, des bouleversements hormonaux, des expositions solaires, du niveau d’hydratation de la peau ainsi qu’à d’autres facteurs. La peau produit moins d’élastine et de collagène, qui sont les protéines maintenant sa fermeté.

Les effets sont visibles à travers les pommettes relâchées et l’apparition de bajoues (joues pendantes). On parle aussi d’affaissement de l’ovale du visage, qui concerne le triangle d’or (zone allant des pommettes jusqu’au menton). Souvent, le cou est aussi touché par le phénomène, car c’est une zone où la peau est fine et sensible. La peau y perd en fermeté et présente alors des plis, des rides et parfois des amas graisseux.

Quels réflexes adopter ?

Il est possible de limiter la flaccidité faciale grâce à des réflexes quotidiens. Un mode de vie adéquat est d’abord la base, à travers une meilleure alimentation (équilibrée, riche en fruits, légumes et antioxydants). Faire attention à ne pas trop s’exposer au soleil est aussi important, tout comme appliquer un soin nourrissant et/ou anti-âge quotidien sur la peau (sérum, crème, huile végétale).

A part ces gestes de base, on peut améliorer l’élasticité des tissus avec de l’eau froide. Grâce à son action vivifiante, celle-ci réactive la circulation sanguine et raffermit la peau. Lavez ou mouillez donc votre visage de temps en temps avec de l’eau froide. Sinon, effectuez régulièrement des pincements au niveau des joues et jusqu’au cou, car cela réveille les muscles et tonifie la peau. Faites également des massages faciaux, à réaliser pendant quelques minutes chaque jour. Massez toutes les parties du visage (contour des yeux, joues, entre les sourcils, en-dessous du nez, etc.). La gymnastique faciale est aussi d’une précieuse aide pour combattre le relâchement de la peau. Pour cela, prononcez  toutes les voyelles en exagérant les expressions du visage et maintenez chaque position pendant 5 secondes. Cet exercice détend les muscles et repulpe la peau.

Laisser un commentaire