La peau est soumise à un rythme biologique qu’il est bon de respecter si on veut la rendre belle et optimiser l’effet des soins qu’on lui apporte. Le point avec Biolissime…
Comment la peau se ressource-t-elle ?
Tous les êtres vivants sont soumis à des rythmes biologiques qui permettent à leurs cellules, cerveaux et organes de fonctionner pleinement. Chez l’être humain, ce phénomène concerne aussi la peau, qui suit une chronobiologie de 24h, et selon un cycle nuit et jour. La peau vit ces deux phases de façon différente, qu’il est bon de connaître afin de préserver son capital beauté.
Concrètement, elle a un rôle de protection durant le jour, et de réparation pendant la nuit. En effet, la journée, elle lutte contre les effets de l’environnement, qui occasionnent pollution et stress, tandis que la nuit est un temps de repos qui lui permet de recharger ses batteries. A partir de 12h et jusqu’à 23h, la microcirculation augmente pour nourrir et détoxifier l’épiderme. Durant la nuit, le renouvellement cellulaire a lieu et s’effectue pleinement entre minuit et quatre heures du matin.
Adapter ses soins de visage selon le rythme biologique de la peau
C’est donc au cours de la nuit que la peau fait le plus gros de son travail, en éliminant les toxines et les structures endommagées, puis en se reconstruisant. Cela prouve l’importance d’avoir un sommeil réparateur et de privilégier l’application d’un soin de nuit. Ce dernier doit avoir pour propriétés de compenser la déshydratation accumulée en cours de journée et de stimuler la régénération cellulaire. Toutefois, il ne doit pas être trop gras pour pénétrer rapidement sous la peau. Un bon soin de nuit rendra la peau souple et fraîche au réveil. Et pour favoriser l’élimination des toxines, il est conseillé d’effectuer le gommage ou le masque purifiant pendant le soir.
La journée, il n’est pas vraiment nécessaire de prodiguer des soins trop riches à la peau, car en assurant pleinement son rôle de barrière protectrice, elle effectue déjà une sécrétion de sébum qui maintient son équilibre. Il lui faut un soin hydratant à la texture légère, que l’on peut choisir anti-taches, matifiant, anti-imperfections ou encore anti-âge, selon nos besoins. Par ailleurs, le nettoyage matinal du visage est quasi-important en vue notamment d’éliminer les cellules mortes accumulées au cours de la nuit. Pour la journée, on mise aussi sur les soins à effet coup d’éclat, pour doper la bonne mine.
La crème de jour Unifiante de Biolissime est le soin idéal pour prendre soin des peaux foncées. D’une texture légère mais hydratante parfaitement adaptée en journée, elle stimule l’éclat de la peau et favorise l’élimination des taches brunes. Elle régule la production de mélanine grâce à l’actif révolutionnaire Synovéa HR dont Biolissime seule a le secret.